Le colloque « La France des grands lacs : un patrimoine à valoriser » se tiendra les 15 et 16 octobre aux Salles-sur-Verdon (France). C’est la 2e édition du rendez-vous consacré aux grands lacs français, après celui d’Annecy en 2012.
La manifestation est organisée par le Conservatoire du littoral en partenariat avec le Parc Naturel Régional (PNR) du Verdon et la commune des Salles-sur-Verdon.
Il n’est pas surprenant que ce colloque sur les grands lacs se tienne sur les bords du lac de Sainte-Croix-du-Verdon. Cette retenue artificielle de 2200 hectares, répartie sur les départements des Alpes de Haute-Provence et du Var, est un des plus grands lacs de France.
Qui plus est, la Directive-Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) s’applique aux masses d’eau de surface, et particulièrement aux plans d’eau de 50 hectares et plus. L’atteinte du bon état ou du bon potentiel écologique et du bon état chimique est donc primordial pour ces écosystèmes d’eau douce.
Le programme du colloque est en adéquation avec ces préoccupations. Les grands thèmes qui seront développés la 1ère journée sont :
-Ouverture
-Opérations de reconquête et de restauration des milieux
-Usages et accueil du public
-Clôture
La 2e journée sera consacrée à une sortie terrain au Domaine de Valx (2 visites au choix) :
-Visite de la chèvrerie pédagogique
-Visite des restanques restaurées
Cette journée de visite se terminera par l’inauguration des restanques restaurées.
Pour les organisateurs, ce colloque est l’occasion de présenter des réalisations et des projets d’actualité pour les grands lacs français.
Le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres a pour mission de mener, après avis des conseils municipaux et en partenariat avec les collectivités territoriales intéressées, une politique foncière de sauvegarde de l’espace littoral et de respect des sites naturels et de l’équilibre écologique.
Pour en savoir plus (1026 hits)