Mediaterre

   

14 décisions à la suite de la 7ème réunion des Parties au Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques (CdP / RdP 7)


La septième réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB) siégeant en tant que Réunion des Parties au Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques (CdP / RdP 7) a eu lieu du 29 septembre au 3 octobre 2014 à Pyeongchang, en République de Corée. Les participants représentant les Parties au Protocole et d'autres gouvernements, agences des Nations Unies, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales, du milieu universitaire et de l'industrie ont assisté à la réunion.


La réunion a adopté 14 décisions portant sur: le respect des dispositions; le Centre d'échange sur la biosécurité; le mécanisme et les ressources financières; la coopération avec d'autres organisations, les conventions et les initiatives; l'amélioration de l'efficacité des structures et des processus de la Convention et de ses Protocoles; le budget; la manipulation, le transport, l'emballage et l'identification, des organismes vivants modifiés (Article 18); le Protocole additionnel de Nagoya-Kuala Lumpur sur la responsabilité et la réparation (le Protocole additionnel); évaluation des risques et gestion des risques; les considérations socio-économiques; le suivi et l'établissement de rapports; évaluation et l'examen de l'efficacité du Protocole; mouvements transfrontières non intentionnels et mesures d'urgence; et l'utilisation confinée d'organismes vivants modifiés.


Les résultats de la réunion ont été favorablement accueillis par les délégués. Certains, cependant, ont dit craindre que la CdP / RdP 7 n'a pas participé à l'élaboration de nouvelles orientations sur les aspects spécifiques de l'évaluation des risques et les mouvements transfrontières non intentionnels, et se demandent si les futurs COP / MOP, offriront suffisamment d'occasions d'aborder des questions spécifiques au Protocole sur la biosécurité. Néanmoins, les délégués étaient optimistes que la rationalisation de réunions et de travail de la Convention se révélera bénéfique pour la future mise en œuvre du Protocole.


Pour rappel, la Convention sur la Diversité Biologique a été adoptée le 22 mai 1992 et est entrée en vigueur le 29 décembre 1993. Il y a actuellement 193 parties à la Convention, qui vise à promouvoir la conservation de la biodiversité, l'utilisation durable de ses éléments et le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques.


Deux protocoles ont été adoptés en vertu de la Convention: le Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques (Réunion extraordinaire de la Conférence des Parties, janvier 2000, Montréal, Canada); octobre 2010, Nagoya, Japon); et le Protocole de Nagoya sur l'accès et le partage des avantages (ABS) (COP 10, octobre 2010, Nagoya).

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0