Près de la moitié – 48 pour cent – des personnes ayant dépassé l’âge de la retraite dans le monde ne touchent aucune pension et, pour une bonne part des 52 pour cent qui en perçoivent une, la protection est insuffisante, indique un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT).
De ce fait, la majorité des personnes âgées, hommes et femmes, n’ont aucune sécurité de revenu, ni possibilité de prendre leur retraite et doivent continuer à travailler autant qu’ils/elles le peuvent – souvent dans des conditions de précarité, avec de faibles rémunérations.
Selon le rapport, les politiques d’assainissement budgétaire adoptées à partir des années 2010 ont abouti à la réduction de la protection sociale pour les personnes âgées. Les mesures d’ajustement consistaient à couper dans les dépenses de santé et autres services sociaux, ainsi qu’à réformer les retraites en relevant l’âge de départ en retraite, en diminuant les prestations et en augmentant les taux de cotisation.
«Ces ajustements compromettent l’adéquation des régimes de retraite et de protection sociale et leur capacité à prévenir la pauvreté chez les personnes âgées», constate Mme Ortiz.
«Les dommages de l’austérité ne se manifestent qu’à long terme. La baisse des niveaux de revenu des ménages aboutit à une diminution de la consommation intérieure et affecte la reprise de l’économie. Il est inquiétant de constater que les futurs retraités toucheront des pensions réduites dans au moins 14 pays européens en 2050», a-t-elle ajouté.
Communiqué de presse
Télécharger le rapport : La protection sociale pour les personnes âgées
Communiqué de presse (751 hits)
Télécharger le rapport : La protection sociale pour les personnes âgées (1025 hits)