Mediaterre

   

Les journalistes du Sénégal formés au "Journalisme 2.0" dans la perspective du XVe Sommet de la Francophonie


En prélude au XVe Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Dakar les 29 et 30 novembre 2014, la Délégation générale pour l’organisation du XVe Sommet de la Francophonie et le Bureau Afrique de l’Ouest de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) à Dakar ont organisé à l’attention des journalistes du Sénégal appelés à couvrir les activités du XVe Sommet un atelier de formation sur le « Journalisme 2.0 » ce 8 octobre 2014.

Cette initiative est née d’un triple constat sur le terrain :
1. Les réseaux sociaux sont définitivement installés dans le paysage de la société de l’information.
2. Les professionnels de l’information des médias sénégalais utilisent peu ou pas les réseaux sociaux
3. La fréquence à laquelle le XVe Sommet de la Francophonie est traité sur les réseaux sociaux demeure extrêmement limitée.


La journée de travail a commencé par une conférence inaugurale du Pr Mamadou Ndiaye, enseignant-chercheur au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), suivi des allocutions de Mme Brigitte Parodi, administratrice de l’AUF-Dakar, de M. Ibrahima Thioub, recteur de l’université de Dakar, de Mme Penda Mbow, représentante personnelle du chef de l’Etat auprès de l’OIF et de M. El Hadj Hamidou Kassé, président du Comité scientifique préparatoire au XVe Sommet de la Francophonie.

A la suite de ces allocutions, deux séances de formations se sont succédé, et ce, après une conférence introductive de M. Hamadou Tidiane SY, directeur de l’école E-JICOM à Dakar.

 Source de l'information 
 Présentation de l'atelier (pdf) 
 XVe Sommet de la Francophonie 



Source et crédit image : francophoniedakar2014.sn - Sommet de la Francophonie : Atelier de formation en web 2.0 pour les journalistes - 8 octobre 2014

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0