Le ministère de l’environnement, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), et l’Institut des rues, des routes, des infrastructures pour la mobilité (IDRRIM) ont décidé de créer un prix visant à récompenser les meilleures thèses portant sur les infrastructures (rail, route, fluviale et énergie) et leurs effets sur les écosystèmes, les paysages, les projets de territoire (économiques ou politiques) ou le patrimoine.
Ce prix a pour objectifs :
- de renforcer les échanges et les liens entre les milieux universitaires et professionnels concernés ;
- de promouvoir les recherches scientifiques auprès des praticiens et des acteurs opérationnels des infrastructures ;
- d’encourager les jeunes chercheurs à engager des post-doctorats sur les infrastructures et leurs effets sur les écosystèmes, les paysages, les projets de territoire (économiques ou politiques) ou le patrimoine et d’inciter les enseignants et les centres de recherche à les soutenir dans cette orientation.
Le prix peut récompenser des thèses en sciences de l’ingénieur, en sciences économiques ou sociales ainsi qu’en sciences de la vie. Ces travaux auront été soutenus entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2014. Outre la qualité scientifique du travail de recherche, les critères suivants pourront notamment être pris en compte :
- la dimension interdisciplinaire ;
- la dimension spatiale ou paysagère dans l’approche ;
- l’usage opérationnel visé, si possible, par la recherche le caractère innovant de la démarche;
- la mise en perspective internationale de la problématique.
La fiche de candidature est à envoyer à
these@ittecop.fr au plus tard le 19 janvier 2015 à 12h00.
Source : ITTECOP