Mediaterre

   

Bassin du Congo : un taux de déforestation à 0,2%


C’est le constat qui a été fait au cours de la 14ème session du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), tenue les 08 et 09 octobre dernier à Brazzaville au Congo. Un taux de déforestation pour lequel le ministre congolais de l'Economie forestière et du Développement durable, Henri Djombo, s'est félicité et salué les efforts de réduction des superficies déboisées consentis par les pays du Bassin du Congo. En comparaison au taux de 0,41 % en Asie du Sud-est et 0,44 % en Amazonie.    

Selon Henri Djombo, ce « faible » taux de déforestation est à mettre à l’actif des programmes d' aménagement durable des concessions forestières, avec 30 millions d'hectares de forêts aménagées, et de la certification de 5 millions d'hectares ; des initiatives de protection et de conservation des forêts primaires, riches en essences commerciales, pour la conservation de la biodiversité et couvrant 37 millions d'hectares, et de boisement pour satisfaire notamment les besoins de bois-énergie pour épargner les forêts naturelles.

Le ministre Djombo a toutefois déploré le fait qu’en dépit de tous les efforts dans la gestion durable des forêts, les pays du Bassin du Congo, « ne bénéficient pas d’appuis financiers conséquents » de la part de la communauté internationale.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0