Depuis plusieurs années, les activités de la communauté tant nationale qu’internationale en faveur des femmes congolaises se sont essentiellement concentrées sur les violences sexuelles perpétrées dans les régions en conflit de l’est du pays. Ces initiatives sont éminemment louables, car les victimes de ces violences ont un besoin urgent d’assistance. Mais ces violences ne sont-elles pas caractéristiques d’une problématique sociale bien plus répandue et beaucoup moins visible ?
Un groupe de personnalités congolaises a mené une réflexion pour comprendre et analyser les véritables causes d’un état de fait qui s’est généralisé en RDC et bien au-delà des frontières nationales. Il est à l’initiative d’une conférence sur le statut de la femme dans le pays qui aura lieu les 20 et 21 novembre 2011 à Kinshasa. Les participants à cet événement seront des femmes et des hommes influents de la société civile, du monde politique et du secteur privé, tant nationaux qu’internationaux.
Cette conférence s’adresse en priorité aux personnalités impliquées dans l’élaboration de politiques de genre ou ayant des programmes orientés vers les femmes et les filles. Participeront également à cette rencontre les personnes responsables du financement de projets de promotion du genre en RDC et celles et ceux qui plaident activement pour les droits des femmes en République démocratique du Congo.
Bien que cette conférence vise à mettre l’accent sur la situation des femmes en RDC, les organisateurs sont persuadés que les enseignements tirés du processus de réflexion entamé en juillet 2013 seront également applicables aux femmes d’autres pays en voie de développement.
Pour en savoir plus (713 hits)
Pour en savoir plus (935 hits)