Si l'utilisation de la radioactivité dans notre quotidien pour produire de l'électricité ou améliorer les examens médicaux peut parfois nous amenés à s'interroger sur ses implications, elle n'en reste pas moins un élément constitutif de notre environnement auquel l'Homme est exposé depuis des millénaires. Un constat souligné par le Conseil Scientifique Santé et Energie du groupe EDF dans le cadre de la nouvelle campagne d'information "Radioactivité et Santé : et si on en parlait". Cette campagne réalisée à l'occasion de la Fête de la Science rappelle que la radioactivité a surtout de nombreux bénéfices pour la santé.
La radioactivité est en effet présente dans notre environnement naturel depuis plus de quatre millénaires et nous y sommes tous exposés au quotidien. Rayons cosmiques et solaires, sols des régions granitiques, certains composants de notre alimentation ou même parfois, le corps humain lui-même, les sources de la radioactivité sont nombreuses et ne présentent pas à cette échelle de danger spécifique pour la santé.
On estime ainsi qu'en France, la dose moyenne de rayons ionisants reçue naturellement par la population chaque année est de 2,4 millisieverts (une unité de mesure pour évaluer la dose de rayonnement reçue par un individu), soit environ 70 % de notre exposition totale à la radioactivité. Les 30 % restants renvoient à la radioactivité artificielle que l'on retrouve principalement dans le domaine médical et qui n'implique là aussi qu'une exposition minimale. Précisons par exemple qu'une radio des poumons ou une radio panoramique dentaire ne représentent que 0,02 mSv.
De plus, en offrant de nouvelles méthodes et techniques d'examens médicaux, elle permet aujourd'hui de faciliter le diagnostic et d'optimiser significativement la prise en charge des patients. Ses implications sont multiples dans des domaines aussi variés que la radiologie à l'hôpital et chez le dentiste, la mise en place de traitements contre le cancer ou la recherche médicale.
Ces différentes applications sont aujourd'hui exposées dans quatre courts documentaires réalisés à l'initiative du groupe EDF et qui expliquent de manière pédagogique les enjeux et les bénéfices de la radioactivité au quotidien.
Voir les vidéos (663 hits)