Le projet de la République Démocratique du Congo : Prévenir et Traiter Violences Sexuelles et Basées sur le Genre au Nord et Sud Kivu est un projet financé par la Banque Mondiale qui est mis en œuvre par le International Rescue Committee (IRC).
L’objectif de développement du projet est de parvenir à une meilleure organisation de services favorisant le traitement et la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre dans le Nord et Sud-Kivu. Le projet vise à contribuer au renforcement de la cohésion sociale au niveau de la famille et de la communauté en tenant compte spécifiquement des questions de stigmatisation et de rejet des survivants des violences sexuelles et basées sur le genre, qui représentent un groupe particulièrement vulnérable. Le projet sera réalisé dans 6 zones de Santé situées dans les provinces du Nord et du Sud Kivu spécifiquement dans 4 territoires dont Kabare, Uvira, Walungu, and Rutshuru.
La population de cette zone d'intervention du projet est multi -ethnique. Elle est composée des populations de souches Bantu ainsi que des Populations Autochtones (PA) marginalisées. Les femmes et filles PA survivantes de VSBG font face à un risque d’accès limité aux services de prise en charge ou autres activités de prévention, soit par manque d’information, ou en raison de potentielle discrimination opérée par le personnel de prise en charge. Conformément à la Politique de Sauvegarde de la Banque Mondiale en la matière (PO 4.10), ce document vise à proposer des mesures visant à adresser ces risques et à assurer la pleine participation des PA au projet Prévenir et Traiter Violences Sexuelles et Basées sur le Genre au Nord et Sud Kivu.
Le Plan en Faveur des PA vise à veiller à l’inclusion et à la participation de la population PA dans les activités du projet et particulièrement l’accès libre et gratuit des survivantes PA aux services de prise en charge. Les activités spécifiques prévue sont énumérées dans le point 5.1 et tableau 4 (page 24 a 29). Ces activités incluent : (i) Des actions des sensibilisations avec les leaders et membres des communautés PA et Bantu dans chaque localité du projet où les PA et Bantu cohabitent et où le projet intervient ; (ii) Des formations des représentants des PA sur différents modules dont l’assistance psychosociale de base et le système de référencement vers les structures sanitaires appuyées par IRC et les ONG locales pour une assistance légale ; (iii) La formation des PA sur la mobilisation communautaire, sur les questions liées au VSBG ; (iv) L’utilisation des radios communautaires (si possible) et des sessions de sensibilisation de proximité avec les membres des communautés des PA formés ; (v) La sensibilisation des membres des OCBs, ONGs locales partenaires, du personnel soignant, des membres des comités de leaders communautaires et toute autre personne associée dans le projet.
Dans la mise en œuvre de ces mesures, l’IRC s’appuiera sur sa longue expérience dans le domaine de l’appui aux survivants de VSBG au Nord et au Sud Kivu, y compris lors d’un précédent projet financé par la Banque mondiale en 2010-2012.
Source : Banque Mondiale
Télécharger le document (953 hits)