Pour optimiser les outils et actions de la recherche scientifique au service du développement économique du Cameroun, les consultants du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) appuyés par une équipe de consultants camerounais font, de manière globale, cinq (05) propositions au ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI).
1- Faciliter les relations entre le MINRESI et le ministère de l’Enseignement supérieur (MINESUP) en allant vers une homogénéisation des deux corps au niveau salarial, durée de carrière, encadrement des doctorants, organisation des écoles doctorales, passerelles …
2- Prendre en compte les recherches réalisées par les autres acteurs de la recherche nationale (Ministères techniques, Entreprises, Chercheurs indépendants, Établissements régionaux ou internationaux,…) en labellisant les résultats, en enregistrant les travaux et en les accompagnant dans la valorisation de leurs résultats, sur une base de volontariat.
3- Faciliter les relations entre la recherche et les entreprises en ayant une action volontaire pour créer ou améliorer la collaboration recherche-entreprises et le transfert des résultats de la recherche vers l’entreprise.
4- Faciliter les relations de la recherche et le monde rural en réhabilitant l’Institut de la recherche agricole pour le développement (IRAD) et en lui redonnant la réputation et la reconnaissance qu’il avait il y a quelques années.
5- Donner à la recherche camerounaise un rôle d’excellence sur des sujets qui correspondent à la fois aux besoins de la société civile et aux avantages comparatifs du Cameroun (liés à sa situation géologique, climatique et biologiques).
Le Rapport final de cette étude sur l’Économie de la Recherche au Cameroun a été validé à Yaoundé (capitale du Cameroun), le 20 novembre 2014.