A l’occasion de la semaine Ecole Entreprise, EDF et ERDF a annoncé le renouvellement de son partenariat avec l’académie de Lille. Afin de sensibiliser les étudiants de la métropole lilloise aux enjeux du secteur de l’énergie, une visite de la centrale de Bouchain a été organisée le 18 novembre...
Du 17 au 23 Novembre, l’Education nationale a organisé la semaine Ecole Entreprise. Depuis l’an 2000, cette initiative vise à rapprocher les jeunes du monde du travail. Au total, elle permettra plus de 700 actions sur le terrain avec plus de 200 000 élèves, de 5 600 établissements scolaires différents.
Cette année encore, EDF et ERDF se sont engagées avec l’académie lilloise, dans le but de favoriser le renouvellement de leurs compétences. Depuis 2 ans, les deux groupes ont recruté près de 12 000 agents, et plus de 7 600 apprentis. En 2014, 290 recrutements seront effectués dans la région Nord-Pas-de-Calais, et plus de 170 contrats d’alternance seront signés.
Dans la convention qui lie les deux parties prenantes, quatre objectifs ont été fixés, dont celui « d’informer les élèves et les équipes éducatives ». Du fait de la « pyramide des âges » et le « développement industriel » de l’énergéticien, le groupe développe une politique de recrutement très ambitieuse malgré la crise. Lors de la visite à Bouchain, de nombreux jeunes intéressés ont ainsi manifesté leur intérêt pour les métiers de l'énergéticien.
On note que l'initiative a par ailleurs été répliquée dans de nombreuses régions, comme en Bourgogne ou précédemment dans les territoires d’Outre-Mer. Elle octroie à EDF de la visibilité auprès de la nouvelle génération, qui devrait encore s’accroître avec l’ouverture d’un campus qui réunira 15.000 étudiants en 2015…