Plus que 3 jours avant le début de la COP20 à Lima : un évènement majeur et déterminant pour l’avenir climatique de notre petite planète !
Afin de répondre au défi du changement climatique, la communauté internationale est actuellement engagée dans un agenda particulièrement contraint. Les Etats se sont engagés à élaborer -d’ici 2015- un accord global, ambitieux, équitable et juridiquement contraignant sous une forme à définir qui devra entrer en vigueur en 2020. Alors que la dernière conférence sur le climat qui s’est tenue à Varsovie en Novembre 2013 n’a montré que trop peu de résultats concrets, les enjeux pour la prochaine rencontre qui prendra place à Lima en décembre 2014, sont particulièrement importants ; cette étape étant déterminante sur la voie d’un accord post-2020 à la hauteur des défis.
Par ailleurs, alors que l’accord de 2015 ne devrait pas entrer en vigueur avant 2020, il s’agira également lors de la CdP de Lima d’essayer de rehausser le niveau d’ambition de réduction des émissions de GES pour la période pré 2020. Dans cette optique, l’objectif consiste notamment à inviter d’avantages de pays à signer l’Amendement de Doha qui a reconduit le Protocole de Kyoto pour une deuxième période. Sachant que ce processus aura un impact considérable sur le niveau d’efforts collectifs qui sera requis pour la phase post 2020, le niveau d’engagement des Parties pour la période pré 2020 ne doit pas être pris à la légère.
Au-delà de la question de l’atténuation du réchauffement climatique, de nombreux autres sujets devront être abordés à l’occasion de cette Conférence : il s’agira notamment de l’adaptation, de la question de pertes et des préjudices ainsi que du soutien aux pays en développement. Pour ce qui est des mesures d’adaptation, il est question de favoriser la résilience de nos sociétés face à des bouleversements désormais inévitables. Alors que de nombreuses Parties prônent pour une prise en compte équivalente des efforts d’adaptation et des objectifs d’atténuation dans le cadre de la CCNUCC et notamment de l’accord de 2015, il s’agira d’un volet particulièrement important des négociations qui prendront place à Lima en décembre 2014.
Chacun aura ainsi compris que ce qui va se jouer lors de la prochaine CdP à Lima sera déterminant en matière de lutte contre le réchauffement climatique et d’adaptation à ses conséquences malheureusement prévisibles. Dans cette perspective, l’engagement des Etats au-delà de leur intérêt propre constitue un enjeu majeur pour l’avenir de la planète.
Pour en savoir plus… accéder à la page d’ENERGIES 2050 dédiée à la CdP20
Téléchargez le Guide des Négociations et le Résumé pour les décideurs -publiés par l’IFDD- pour une introduction aux négociations de la CCNUCC et une analyse détaillée des enjeux pour la Conférence de Lima.
Accéder à la page officielle de la CCNUCC
[CdP20-climat]
Guide des Négociations de Lima (769 hits)
Dossier d'actualité de Médiaterre CdP20 (745 hits)