Une fiche pratique sur « ce qu’il faut savoir sur l’eau du robinet » est proposée par la Direction générale de la Santé du Ministère français des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes.
Ce dépliant, qui vise le grand public, accompagne un rapport conséquent, publié par la même Direction, sur la qualité de l’eau du robinet en France, destiné aux professionnels, élaboré à partir des données de l’année 2012 du contrôle sanitaire mis en œuvre par les Agences Régionales de Santé (ARS).
Plus de 60% des eaux consommées en France proviennent des nappes souterraines. Les eaux de surface constituent évidemment le reste des sources d’approvisionnement en eau potable. Dans d’autres pays, les pourcentages peuvent différer. Par exemple, au Québec, les eaux de surface constituent la principale source d’approvisionnement en eau potable tandis que les eaux souterraines sont consommées par plus de 20 % de la population québécoise, via des systèmes d’exploitation individuels ou collectifs.
Quelle que soit la ressource, l’eau distribuée à la population doit respecter des normes de qualité définies par la réglementation nationale afférente. Et le respect de ces seuils exige des contrôles réguliers des autorités compétentes.
Selon le site du Ministère français en charge de la Santé, les programmes de contrôle de la qualité de l’eau du robinet donnent lieu, chaque année, à la réalisation de plus de 12 millions d’analyses, ce qui fait de l’eau du robinet la denrée alimentaire la plus contrôlée en France.
Ce contrôle porte sur des paramètres microbiologiques, physico-chimiques ou radiologiques et permet de s’assurer que les eaux mises en distribution ne présentent pas de risque pour la santé des consommateurs.
La fiche pratique proposée insiste donc sur ces divers aspects et apporte d’autres éclairages. Elle développe les sujets suivants :
-33 500 captages pour fournir l’eau potable.
-Plus de 12 millions d’analyses officielles de la qualité de l’eau du robinet.
-Des mesures strictes pour préserver la santé de la population en cas de dépassement des exigences de qualité.
-Une eau du robinet globalement de bonne qualité en 2012.
-Quelques recommandations de consommation de l’eau du robinet au quotidien.
-Où trouver des informations sur la qualité de l’eau du robinet ?
Au-delà de ces informations, les habitants des diverses communes de France ont accès, via Internet, aux résultats du contrôle sanitaire de l’eau du robinet de leur commune. Le Ministère chargé de la Santé les met à disposition à partir du site Internet suivant :
Pour en savoir plus (631 hits)