Mediaterre

   

La mobilisation des régions française en vue de la CdP21 de 2015 à Paris


Face à l’urgence liée à la lutte contre le changement climatique qui pèse sur nos sociétés, les régions françaises ont décidé de se mobiliser au sein de l’Association des Régions de France (ARF) et de proposer des initiatives opérationnelles en faveur de l’adaptation et de l’atténuation.

C’est en se concentrant sur la conférence de Paris, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015, et sur ses retombées immédiates, que l’ARF oriente pour le moment sa feuille de route, l’objectif étant notamment de valoriser les contributions des acteurs non-étatiques et d’accélérer la mise en œuvre d’actions concrètes. 

Pour ce faire, l’ARF organise plusieurs sommets et actions :

  • Dans le cadre de la CdP20, l’ARF a organisé un side event dans le pavillon européen à Lima où ont été présentées trois coopérations fructueuses conduites par les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Bretagne, et Rhône-Alpes sur les thématiques de l’éco-tourisme, de l’efficacité énergétique des bâtiments et du développement urbain.

 

  • Le sommet « Medcop » qui aura lieu à Marseille en juin 2015 (et organisé par la région PACA), visera à souligner l’engagement commun des acteurs de la Méditerranée (collectivités locales, associations, Etats, etc.) dans la lutte contre le changement climatique et au travers de la construction d’un véritable Agenda positif Méditerranéen.

 

  • Le sommet Mondial Climat et Territoires qui aura lieu début juillet 2015 (organisé par la région Rhône-Alpes) et qui accueillera entre 500 et 700 personnes. Cet événement important est organisé à la demande de la Commission Nationale pour la Coopération Décentralisée (CNCD) et de la Présidence française de la CdP21, sur la base de la proposition n° 21 du rapport réalisé par Ronan Dantec et Michel Delebarre, « Les collectivités territoriales dans la perspective de Paris 2015 : de l’acteur local au facilitateur global ». Il vise, à six mois de la CdP21, et à deux mois de la conclusion des Objectifs de Développement Durable (ODD) à New York, à créer une dynamique de dialogue productive, avec des acteurs porteurs de propositions opérationnelles qui seront portées collectivement en vue de la CdP21 de Paris.

 

Toutes ces actions montrant le fort engagement des collectivités locales françaises en faveur de la lutte contre le changement climatique, se basent sur la certitude que le succès de la CdP de Paris sera déterminé par la capacité des différents acteurs concernés à construire collectivement et le plus rapidement possible un environnement favorable au changement d’orientation de nos sociétés.

Accéder à la note de presse "Les Régions se mobilisent sur la route de la Conférence Paris climat 2015"

[CdP20-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0