Eau Secours!, la coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau demande au gouvernement d’expliquer pourquoi il permet à la compagnie Pétrolia de recommencer à forer cette semaine à Gaspé alors qu’une étude hydrogéologique de Madame Chantal Savaria révèle qu’il y a déjà contamination de plusieurs puits d’eau près du site Haldimand 4.
Le comité de citoyens Ensemble pour l’avenir durable du Grand Gaspé n’obtient aucune réponse à ses questions en ce qui concerne la protection de l’eau potable. Le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP), entré en vigueur en aout 2014, ne protège pas adéquatement l’eau. Il est à ce titre très contesté, tant par le monde scientifique que par le milieu environnemental et citoyen.
Le cafouillage de l’évaluation environnementale du port de Cacouna démontre que le ministère de l’Environnement n’a pas la volonté politique ni les ressources humaines nécessaires pour faire une évaluation objective des projets concernant les hydrocarbures. Dans l’urgence de développer un État pétrolier, le gouvernement du Québec semble avoir complètement oublié qu’il a aussi la responsabilité et le devoir de protéger l’eau nécessaire aux besoins et à la santé des citoyens.
La coalition Eau Secours! demande au gouvernement de prendre ses responsabilités et de respecter les principes de la politique de l’eau du Québec. Nous croyons que Gaspé comme Ristigouche Sud-Est sont des municipalités qui ont été flouées par le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP). Ces villes avaient en effet tenté de protéger leurs sources d’eau potable par des règlements municipaux plus sévères que le règlement québécois. Or, le RPEP a désormais préséance sur ces législations municipales. Si Ristigouche a décidé de se battre en Cour sans l’appui du gouvernement provincial, Gaspé a accepté de se conformer à la nouvelle législation sans aller devant les tribunaux.
La coalition Eau Secours! demande au gouvernement de Philippe Couillard de gérer l’eau de manière responsable à Gaspé, à Ristigouche et partout ailleurs au Québec.
Source: Eau Secours!
Pour en savoir plus (670 hits)