La France accueillera la 21ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, en décembre 2015, qui est sensé se clôturer par un accord contraignant ou non. Elle vient de lancer un projet pour accompagner les collectivités territoriales dans la lutte contre les changements climatiques et leur permettre de contribuer au succès de la CdP21.
L'initiative est de trois départements ministériels en France (Le ministère de l’Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt MAAF, le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie MEDDE, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international MAEDI. L'appel à projet répond à la "mobilisation des collectivités françaises et étrangères, acteurs essentiels de l’environnement au quotidien..." Le financement est ouvert aux collectivités territoriales françaises et à celles des pays bénéficiant de l'Aide publique au développement. Une priorité sera accordée à l’Afrique subsaharienne et à Haïti, ainsi qu’au pourtour méditerranéen hors Union Européenne.
Les projets éligibles concernent l’appui institutionnel, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, au renforcement des capacités et la structuration des acteurs des territoires, la formation. Ils devront viser un impact prévisible de lutte contre le changement climatique, en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’adaptation aux impacts du changement climatique ou de renforcement des capacités locales face à ces enjeux. Une priorité sera donnée aux projets intégrant la participation d’entreprises ou la mise en place de partenariats public/privé.
Seront privilégiés également les projets, qui permettront à des jeunes des collectivités de s’impliquer dans les actions.
Enfin, les projets visant la participation des femmes aux espaces décisionnels économiques et politiques locaux seront fortement considérés, ainsi que les projets qui démontreront l’implication paritaire femmes/hommes dans la conduite du projet.
Le dépôt des dossiers sera effectué en ligne à l’adresse suivante avant le 15fevrier 2015: www.cncd.fr
Pour en savoir plus (753 hits)