Dans le but de traduire le concept de développement durable dans une réalité locale, les habitants de villes dans plus de quarante pays, œuvrent à changer leur mode de vie et celui de la ville entière vers un futur moins dépendant au pétrole et plus résilient face au « pic pétrolier » et aux changements climatiques.
Un essai par Adrien Krauz, architecte-urbaniste, sur metropolitiques.eu nous explique le concept de ces « Villes en transition » et les facteurs moteurs qui mènent leurs habitants à chercher une « alternative urbaine ».
« L’idée de « transition » est une notion en pleine émergence. Elle semble prendre le relais du « développement durable » dans la formulation de l’action publique, le terme, après plus de 30 ans d’existence, ne semblant pas être à la hauteur de la crise à laquelle il fait face…/…les « villes et territoires en transition » (ou « transition towns ») suscitent un intérêt croissant par la dimension spatialisée de la notion qu’elles sous-entendent. »
« La prise de conscience du « pic pétrolier » est à la racine du mouvement. Elle permet de faire émerger un sentiment d’urgence et, selon ce mouvement, rend inévitable la perspective d’une transition post-carbone. Il est alors question d’inventer et de promouvoir des modes de vie « post-pétrole » susceptibles de reposer sur le renforcement de la « résilience » des communautés, concept issu des sciences écologiques qui désigne ici la capacité d’un système (une communauté) à résister à un choc externe (la rareté du pétrole). »
- metropolitiques.eu
Accéder à l’article intégral sur metropolitiques.eu
Voir la carte des Villes en transition à travers le monde
Essai sur les villes en transition - metropolitiques.eu (1038 hits)
Transition France (929 hits)
Transition network (547 hits)