Séminaire agroécologie Montpellier du 09 décembre 2014 : Protection agroécologique des cultures : principes, application sur le terrain, impact sur la biodiversité fonctionnelle
Intervenant(s): J-P Deguine, Cirad UMR PVBMT
L’enjeu de la protection des cultures est aujourd’hui de passer d’une démarche curative à base agrochimique à une démarche agroécologique de prévention des dommages occasionnés par les bioagresseurs des cultures, permettant un fonctionnement écologique plus équilibré et durable des agrosystèmes. Cette approche s’appuie sur une gestion agroécologique des communautés végétales et animales, à des échelles élargies de temps, d’espace et de gestion. La conférence rappelle d’abord les bases de l’agroécologie et sa déclinaison à la protection des cultures, à travers le concept de « protection agroécologique des cultures ». Celui-ci s’appuie sur des axes directeurs (favoriser la biodiversité et favoriser la santé du sol) et se met en œuvre à partir de trois piliers (la prophylaxie, la lutte biologique de conservation et la gestion des habitats), favorisant le rôle de la biodiversité fonctionnelle dans les agroécosystèmes. L’impact positif de la protection agroécologique des cultures est montré à travers les retours d’expériences de deux projets de Recherche & Développement qui se sont déroulés à La Réunion, en culture maraîchère (Gamour) et en culture fruitière (Biophyto). L’effet de la protection agroécologique des cultures sur la biodiversité fonctionnelle est illustré par quelques exemples dans les agroécosystèmes à base de manguiers à La Réunion. * Conférence préparée conjointement par Jean-Philippe Deguine & Maxime Jacquot (Cirad, UMR PVBMT C53, La Réunion)
Au travers de séminaires/débats, des unités de recherche en agronomie de Montpellier (Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro) vous proposent, en partenariat avec Agropolis International, une animation collective transversale mensuelle autour de l'intensification écologique des systèmes de culture.
Source : agropolis International