Le 16e Carrefour des Gestions Locales de l’Eau se tiendra les 28 et 29 janvier à Rennes (France).
La manifestation est organisée par IDEAL Connaissances, le Réseau Eau et le Réseau Milieux Aquatiques, en partenariat avec la Région Bretagne, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et les collectivités d’accueil que sont le département d’Ille-et-Vilaine, Rennes et le Syndicat Mixte de Production d’eau potable du Bassin Rennais (SMPBR).
Cet événement bénéficie aussi du soutien des Départements du Finistère, des Côtes d’Armor et du Morbihan et du concours du Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne (CRESEB) et du conseil scientifique de l’environnement de Bretagne (CSEB).
D’après le site consacré à l’événement, c’est le rendez-vous annuel de référence pour tous les professionnels de l’eau : décideurs publics, collectivités locales, opérateurs publics, monde associatif, communautés scientifiques.
Les parcours thématiques prévus au cours de ce Carrefour sont très variés. Durant ces 2 jours, on traitera de : gouvernance et services, eau et énergie, eaux pluviales et gestion des eaux de pluie, littoral, assainissement, cours d’eau et milieux aquatiques, protection de la ressource, les réseaux demain.
Le programme de 70 conférences, impliquant environ 150 intervenants, se présente suivant diverses configurations. Il y aura des ateliers et forums, des séances plénières, un séminaire « sciences et décisions publiques », des débats d’idées, des focus et un parcours consacré aux élus.
Qui plus est, un salon professionnel complétera le dispositif de la manifestation. Il se divise en plusieurs pôles : pôle équipements d’exploitation, pôle ingénierie, pôle mesure et analyse, pôle assainissement, pôle innovation, pôle gestion des réseaux, pôle multi-sectoriels. Se rajoutent un espace « Territoires Bretons », un « Village des Associations » et un « Village IFAA/IFEP ».
On prévoit plus de 330 exposants et on y attend 9 000 visiteurs. En 2014, il y avait eu 303 exposants pour 8275 participants, une hausse de 18% de visiteurs par rapport à 2013.
Pour en savoir plus (667 hits)