Lors de la 5ème assemblée de l’Agence internationale des Énergies renouvelables (IRENA), qui s’est déroulée les 17 et 18 janvier 2015 à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD) et l’Ambassade de France à Abu Dhabi ont organisé une réunion de concertation francophone.
Le but de cette réunion était de faire le point depuis la dernière Assemblée générale afin d’évaluer la progression des engagements pris. Plus spécifiquement les points suivants ont été abordés :
1. Situation du multilinguisme au sein de l’IRENA ;
2. Présentation / mutualisation des expériences des pays francophones ayant bénéficié du premier cycle du Fonds d’Abu Dhabi pour les projets d’énergies renouvelables ;
3. Présentations d’initiatives de l’IFDD (notamment de l’Initiative de la Francophonie pour les villes durables)
"L’IRENA est une organisation intergouvernementale qui soutient les pays dans leur transition vers un avenir énergétique durable, et sert de principale plate-forme pour la coopération internationale, un centre d'excellence, et un référentiel de connaissances politiques, technologiques, et financières sur les énergies renouvelables. IRENA encourage l'adoption généralisée et l'utilisation durable de toutes les formes d'énergies renouvelables, y compris la bioénergie, l'énergie géothermique, l'hydroélectricité, l'océan, l'énergie solaire et l'énergie éolienne dans la poursuite du développement durable, l'accès à l'énergie, la sécurité énergétique, la croissance économique et la prospérité faibles en carbone."
Issu du site officiel de l'IRENA - Traduction par ENERGIES 2050
Compte-rendu de la concertation francophone (772 hits)
Guide d'application des projets au Fonds d'Abu Dhabi pour les projets d'énergie renouvelable (724 hits)
Présentation Initiative de la Francophonie pour des Villes durables (647 hits)
Site officiel IRENA (621 hits)