Mediaterre

   

Une approche stratégique pour le traitement des avions en fin de vie dans le contexte du développement durable


Le traitement des avions retirés compte tenu des impacts environnementaux, sociaux et économiques devient un problème émergent dans l’industrie de l’aviation. Cependant, il est nécessaire de mettre en place des pratiques qui prennent en charge divers aspects de la dynamique et la transdisciplinarité des projets de recyclage d’avions en fin de vie dans un cadre stratégique.

Selon les estimations d’Airbus et de Boeing, entre 10 000 et 15 000 avions seront mis hors service dans les 18 années à venir (1, 2). La prise en compte des impacts environnementaux, sociaux et économiques des avions en fin de vie commence à faire partie des préoccupations de l’industrie aéronautique. Les constructeurs originaux d’avions ont suffisamment de recul pour proposer des solutions pour la réutilisation ou le recyclage des avions et de leurs composantes. Les deux plus grands constructeurs d’avions, Airbus et Boeing, sont les principaux innovateurs dans le domaine.

En 2005, Airbus a initié un projet d’élaboration de nouveaux standards pour l’éco-efficience de la gestion des avions en fin de vie. Boeing, en 2006, a pris le leadership dans l’élaboration de stratégies de cycle de vie et de fin de vie des avions et a mis en place un consortium pour produire des solutions respectueuses de l’environnement. En 2012, Bombardier poursuit son association avec le consortium de recherche et d’innovation en aérospatial au Québec et avec d’autres centres universitaires de recherche pour mieux comprendre les exigences de fin de vie et les technologies de recyclage pour les avions. Le but visé est de développer et tester des méthodes pour que les processus de recyclage d’avions en fin de vie puissent minimiser les impacts environnementaux de tout le processus de traitement et maximiser les valeurs économiques et sociales pour les partenaires impliqués.

Traiter le problème des avions en fin de vie présente plusieurs défis, notamment l’absence de directives pertinentes dans l’industrie de l’aviation, la taille du matériel issu des avions en fin de vie, la complexité des processus de recyclage de la flotte et des relations entre les différents intervenants. L’autre défi est la durabilité de toute la chaîne de valeur (la chaîne de valeur est un ensemble d’activités de création de la valeur dans chaque étape de processus) en considérant tous les partenaires impliqués. En outre, considérant le rôle essentiel des constructeurs d’avions et leur souci d’assumer leur responsabilité sociale, les stratégies vertes doivent être incorporées au stade de la conception. La gestion du recyclage d’avions en fin de vie englobe non seulement les aspects techniques mais requiert aussi une approche stratégique intégrée qui traite, simultanément, des concepts de durabilité et de création de valeur. Dans cette recherche, on propose une approche holistique dans le but d’analyser la chaîne de valeur pour le traitement des avions en fin de vie dans un contexte de développement durable.

Sachant que l’analyse de la chaîne de valeur permet d’explorer les différents aspects de l’interface économie-environnement, nous avons bien voulu utiliser cette méthodologie pour analyser les éléments du développement durable dans le cas des phases de fin de vie des avions. La chaîne de valeur relative au recyclage d’avions a été définie et visualisée en tenant compte des préoccupations environnementales et socio-économiques. Les processus clés ayant des impacts environnementaux et sociaux sont déterminés. Le processus de prise de décision et le cadre de la politique le long de la chaîne de valeur, y compris les codes, règlements et normes, sont abordés. Enfin, sur la base de l’analyse de la chaîne de valeur, des recommandations pour améliorer l’efficacité, l’efficience et la stabilité le long de la chaîne sont proposées.

Les approches analytiques le cadre de cette recherche permettront aux preneurs de décisions d’identifier les stratégies appropriées pour le traitement des avions en fin de vie dans un contexte de développement durable et peuvent être étendues à d’autres secteurs d’activités.

RÉFÉRENCES :

(1) Airbus, 2014. Global Market Forecast 2014-2033 [en ligne]. Airbus. www.airbus.com/company/market/forecast/ [consulté en novembre 2014].

(2) Boeing, 2013. Current Market Outlook 2013-2032 [en ligne]. Boeing. www.boeing.com/assets/pdf/commercial/cmo/pdf/Boeing_Current_Market_Outlook_2013.pdf [consulté en novembre 2014].

 

Source: L'Interdisciplinaire, journal étudiant de l'Institut EDS

[Journallinterdisciplinaire]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0