L’actualité récente sur les enjeux environnementaux a été fortement marquée par la 20e Conférence des Parties (CoP) de la Convention Cadre des Nations-Unies sur le Climat (CCNUC) tenue à Lima avec un compromis jugé insuffisant par la plupart des observateurs. Et plusieurs enjeux sont restés sans réponse.
Par exemple, la question du marché carbone, qui fût un sujet très populaire à cette conférence en raison de l’effondrement du Mécanisme du Développement Propre (MDP) mis en place par les Nations-Unies pour cause de manque de demande ces dernières années. Une situation qui a amené le Conseil exécutif du MDP a appelé les pays à renouveler leur engagement envers le mécanisme de flexibilité, soulignant son efficacité et son rôle crucial dans la réduction des GES, sa contribution au développement durable ainsi que sa capacité de servir efficacement les objectifs de la CCNUCC. Et la réduction des GES dans l’agriculture est un pilier important du combat que mènent Climate Focus et California Environmental Associates, qui dans un récent rapport ont identifié conjointement des meilleures options pour l’atteinte de cet objectif.
En marge de cette conférence, la direction générale de l'action pour le climat de la Commission européenne a présenté un état d'avancement suite à l'adoption récente des conclusions du Conseil européen sur le Cadre stratégique 2030 pour le climat et l'énergie, comprenant les objectifs 2030 de réduction des GES, ainsi que les objectifs de développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. De plus, la conférence a donné lieu à l’annonce d’une contribution au Fonds vert pour le climat des pays tels que le Pérou, la Colombie et l’Autriche. Ce qui ramène le total promis par 27 pays à près de 10,2 milliards de dollars.
Le bulletin francophone du marché carbone des MAANs, téléchargeable ici vous donne davantage de détails sur ces informations.
Pour en savoir plus (574 hits)