Lors de réunions avec des hauts responsables du Canada et de la République de Corée à Davos, en Suisse, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a réitéré samedi l'engagement de l'Organisation en faveur de l'élaboration du programme de développement de l'ONU pour l'après-2015 et de la mise en œuvre d'une politique de lutte contre le changement climatique crédible et ambitieuse.
En marge de la dernière journée du Forum économique mondial de Davos, le chef de l'ONU s'est entretenu avec le Ministre canadien du développement international, Christian Paradis, a indiqué son porte-parole dans une note à la presse. A cette occasion, il a salué le rôle moteur du Canada en matière de santé maternelle, néonatale et infantile, ainsi que « l'engagement sans faille » du pays en vue de parvenir à élaborer le programme de développement pour l'après-2015.
Par ailleurs, M. Ban a encouragé le Canada à continuer à jouer « un rôle déterminant et constructif » dans les négociations en cours dans la perspective de la future conférence sur le climat qui aura lieu à Paris en décembre prochain.
Le Secrétaire général, qui s'était rendu cette semaine en Suisse afin de promouvoir l'ordre du jour des Nations Unies pour 2015, a également rencontré le Ministre des affaires étrangères de la République de Corée, Yun Byung-soi. Au cours de leur réunion, il a notamment demandé au pays d'Asie de l'Est de faire preuve de « leadership » et de manifester son « soutien indivisible » à la poursuite des efforts pour lutter contre le changement climatique et façonner des objectifs de développement durable (ODD). M. Ban a également exprimé sa « satisfaction » face à la contribution importante de la République de Corée à la réponse d'urgence apportée par l'ONU à la crise s'Ebola.
S'agissant de la situation sécuritaire dans la péninsule coréenne, le Secrétaire général a réitéré sa « volonté de soutenir la reprise de l'engagement et du dialogue » entre la République de Corée et la République populaire démocratique de Corée sur les questions d'unification et a exprimé son souhait de constater des avancées dans les relations intercoréennes en 2015.
Communiqué de l'ONU (641 hits)