Mediaterre

   

Afrique Centrale : les pays membres de la Comifac harmonisent leurs politiques de gestion des aires protégées transfrontalières


Du 14 au 15 janvier 2015, la ville de Bujumbura au Burundi, a abrité la 8ème session du conseil des ministres de la Commission des forêts de l’Afrique centrale (Comifac). Au cours des travaux, les participants ont débattu des questions liées à l’harmonisation des politiques forestières en Afrique centrale. Il a surtout été question de la gestion des aires protégées transfrontalières.

Les ministres de la Comifac traduisent ainsi dans les faits l’engagement pris par les Chefs d’États de la sous-région en mars 1999 à Yaoundé, à travers une déclaration dite « Déclaration de Yaoundé », à œuvrer de manière concertée pour la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers de leurs pays.

Depuis 2000, cinq complexes d’aires protégées transfrontalières ont été créés sous la coordination de la Comifac :

  • Le complexe tri-national de la Sangha. Il couvre le Cameroun, la République Centrafricaine Africaine et le Congo Brazzaville
  • Le complexe tri-national Dja-Odzala-Minkebe qui couvre le Cameroun, le Gabon et le Congo Brazzaville
  • Le complexe binational Mayumba-Conkouati qui couvre le Congo Brazzaville et le Gabon
  • Le complexe binational Sena Oura-Bouba Ndjida qui couvre le Cameroun et le  Tchad
  • Le complexe binational Lac Télé-Lac Tumba qui couvre le Congo Brazzaville et la  République Démocratique du Congo.

Selon la Comifac, environ 22,6 millions d’hectares de forêts denses humides d’Afrique centrale, soit 14% de sa surface totale, bénéficient d’un statut d’aire protégée.

La Comifac regroupe 10 pays membres : Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République centrafricaine, RDC, Rwanda, Sao Tomé et Principe et Tchad.

Communiqué de la COMIFAC

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0