La transition agroécologique implique de profonds changements dans les dispositifs de recherche et ils ne pourront se faire que dans une interaction plus forte avec les diverses composantes de la société. Les deux unités mixtes de recherche AGIR et DYNAFOR organisent conjointement deux jours de débat et de rencontres autour de la transition agroécologique, les 26 et 27 février 2015.
L'objectif des chercheurs, ici, est de mesurer les attentes des partenaires institutionnels, des professionnels et des citoyens face à la transition agroécologique. Cette "étude" résulte d'un contexte d'incitations à "Produire Autrement" de la part du Ministère et du "Partenariat Européen de l'Innovation" initié par l'Europe.
Lors de la première journée, une rencontre autour "Des expériences de modernisation agroécologique de l'agriculture en Midi-Pyrénées : gouvernance et accompagnement" sera organisée. Il s'agira de prendre la mesure de la diversité des attentes et engagements des partenaires institutionnels et du monde socio-économique, de la diversité des points de vue et des réalisations.
La seconde journée sera orientée sur la question "Quelles recherches pour la transition agroécologique de l'agriculture ?". Cette journée sera ponctuée par le point de vue des sciences humaines et sociales sur cette transition, par une approche systémique des changements (avec le cas de l'agriculture biologique), par le point de vue de l'écologie et par une présentation d'approches intégratives. Une table ronde mettra le point final à ces deux journées de présentation et débat.
Source : Inra
Pour en savoir plus (691 hits)