L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) renforce son action dans le cadre du processus de négociation du Programme de Développement pour l’après 2015.
A travers une lettre d’information dénommée ‘’Brèves Prospectives du Développement Durable’’, dont le premier numéro porte sur les enjeux du financement du post 2015, l’OIF entend vulgariser l’action convergente menée avec ses partenaires sur le processus, et renforcer la participation des pays francophones aux négociations et décisions internationales sur le développement durable.
Dans ce premier numéro, il est mis en exergue la nécessité de meilleures mobilisation, répartition et allocation des ressources identifiées, tout comme celle d’une bonne gouvernance des finances publiques et d’une réforme de la fiscalité nationale et internationale.
On y aborde également la question de la soutenabilité de la dette, l’intérêt des diverses formes de coopération, l’importance du rôle de l’aide publique au développement, l’apport des financements innovants (sources et méthodes), et l’impact du commerce sur le développement durable.
Cette publication est téléchargeable ici.