Mediaterre

   

Burkina Faso : Voies de solutions pour un reboisement / reforestation durable


Au niveau national

La définition d’un cadre stratégique national de reforestation du Burkina assis sur une base de participation et qui prennent en compte les principes clés de protection de l’environnement notamment le principe de la responsabilité partagée mais différenciée, le principe pollueur-payeur, le principe de précaution, le principe de prévention tel que défini par le nouveau code de l’environnement adopté en avril 2013. Suite à la mise en place du programme d’investissement forestier (PIF) initié en 2010, il faut accélérer et approfondir les cadres de concertation entre les acteurs étatiques, la société civile et les collectivités territoriales.

La mise en place d’un conseil de la reforestation au Burkina Faso dotée de l’autonomie administrative et financière, composé d’acteurs étatiques (Etat central, collectivités territoriales, etc) et non étatiques (ONG, associations, Entreprises privées).

Au niveau local

Etablir un plan d’orientation locale de valorisation de la forêt axé sur une plus grande implication des populations locales aux « affaires de la forêt ». A cet effet, les projets de forêt communale doivent être encouragés et renforcés. Mais au regard de l’extrême pauvreté des populations rurales, il faut inscrire la protection de l’environnement dans une perspective qui leur permettent de réduire la paupérisions endémique. De ce point de vue, la promotion et la valorisation des emplois verts doit être un moyen de concilier les besoins de protection des ressources de la forêt et l’indispensable gain des populations dans leur lutte pour la survie. En plus, il convient de renforcer la règlementation du marché de bois et du foncier qui, soulignons-le, contribue dangereusement à la déforestation quand il n’est pas maîtriser. A cet effet, il souhaitable de concevoir des primes à la reforestation où à la déforestation évitée à l’intention des acteurs intervenant dans la chaine d’exploitation du bois. (...)

Par : Mamoudou BIRBA

Yda Alexis NAGALO

Source autorisée : cajeburkina

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0