Mediaterre

   

Le Gabon et le Pnud définissent un nouveau plan stratégique de développement


Les secteurs stratégiques de la santé, de l’agriculture, de l’éducation et de l’environnement étaient au centre de l’entretien entre le ministre Gabonais de l’Économie Régis Immongault, et la directrice adjointe du Pnud pour l’Afrique Ruby Sandhu-Rojon, le 9 février dernier à Libreville. Il a également été question de l’investissement humain. « Vous pouvez avoir une très forte croissance mais si cette dernière ne bénéficie pas à l’ensemble des populations, c’est mal perçu au niveau des organisations comme la nôtre. D’où la collaboration avec le Pnud qui tombe à point nommé », a expliqué l’émissaire du Pnud.

Ce nouveau plan stratégique va donner un coup d’accélérateur à la coopération entre le Gabon et le programme de développement Onusien. Notamment en ce qui concerne la gouvernance (avec en prime la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite), l’appui à la stratégie d’investissement humain, le projet d'appui aux réseaux territoriaux, gouvernance locale et développement (Art Gold) et l’environnement.
Le projet Art Gold en particulier, permettra la promotion des activités génératrices de revenus, et contribuera à l’appui de la stratégie d’investissement humain et à l’autonomisation des personnes vulnérables. La collecte des déchets et la lutte contre les changements climatiques seront les projets phares du point de coopération reposant sur l’environnement. La phase d’expérimentation va démarrer cette année. L’accent sera mis sur les séances de formation et d’information.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0