Devenu en octobre 2009 un centre de catégorie 2 sous les auspices de l’UNESCO, le Fonds pour le patrimoine mondial africain (FPMA) est une organisation intergouvernementale qui a été lancée conjointement avec les Etats parties africains de l’UNESCO et l’Union africaine.
Sa mission est de favoriser l’effectivité de la conservation et de la protection du patrimoine naturel et culturel ayant une valeur universelle exceptionnelle en Afrique. Il a pour but de développer une stratégie afin de faire face aux enjeux que rencontrent beaucoup de pays africains dans la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial de 1972. Afin de remplir cette mission, le FPMA concentre ses efforts dans des programmes de renforcement des capacités pour les gestionnaires de site.
L’accord pour l’établissement d’un Centre de catégorie 2 est conclu pour une période donnée de six ans. L’accord doit être renouvelé à la suite d’une évaluation des activités du centre et de sa contribution pour les objectifs stratégiques des programmes de l’UNESCO. C’est pour cela qu’après avoir été un centre pendant six années, le FPMA sera évalué afin d’apprécier ses résultats par rapport aux objectifs et aux tâches qu’il a dû remplir selon les termes de l’accord conclu entre l’UNESCO et le gouvernement hôte. Dans ce sens, il sera aussi question d’évaluer la contribution du Fonds aux objectifs stratégiques des thèmes et priorités des programmes sectoriels et intersectoriels de l’UNESCO.
Rôles et responsabilités
L’évaluation sera conduite par une équipe comprenant un ou deux experts indépendants. Les frais de déplacement, le matériel, l’appui administratif et les locaux seront fournis par le Fonds pendant la visite de terrain.
L’équipe d’évaluation
L’équipe d’évaluation sera composée d’un ou plusieurs experts/évaluateurs indépendants. Une seule proposition devra être soumise au nom de l’équipe, même si elle est composée d’un ou de plusieurs personnes et un seul contrat sera exécuté.
Pour en savoir plus (731 hits)