La nuit de l’eau aura lieu le 14 mars en France. Cette 8e édition est organisée à l’initiative de la Fédération Française de Natation (FFN) et d’UNICEF France.
D’après le site relatif à la manifestation, cet événement caritatif vise à sensibiliser la population française à la nécessité de respecter l’eau, un des éléments essentiels à la vie. Ainsi, le temps d’une soirée, les clubs de natation mettent en place des animations festives, éducatives et solidaires dans les piscines à travers la France.
Les clubs font donc appel à la générosité de chacun pour venir prendre part à l’événement et effectuer des dons pour financer le programme WASH au Togo. Les fonds récoltés serviront à venir en aide aux enfants du monde défavorisés, en améliorant l’accès à l’eau potable.
Concrètement, l’argent servira à mettre en place dans les écoles du Togo : un point d’accès à l’eau potable, une citerne de récupération d’eau de pluie et des modules scolaires relatifs aux bonnes pratiques d’hygiène, de santé et d’assainissement.
En 2014, la collecte avait mobilisé 177 clubs, pour une récolte de 172 000 euros de dons versés au programme WASH. Entre 2008 et 2014, plus d’un million d’euros a été collecté...
Les objectifs des organisateurs pour 2015 sont à la hauteur des besoins exprimés par les bénéficiaires potentiels. On espère atteindre 220 clubs inscrits pour 220 000 euros de dons collectés.
L’UNICEF est le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance. Cette organisation internationale intervient dans divers domaines dont la survie et le développement de l’enfant, l’éducation de base et l’égalité des sexes, la protection de l’enfant, le VIH/SIDA et les enfants ainsi que l’analyse de politiques et partenariats.
L’objectif global de l’UNICEF dans le secteur Eau, Assainissement et Hygiène (WASH – WAter, Sanitation and Hygiene) est de contribuer à la concrétisation des droits de l’enfant à la survie et au développement en faisant la promotion du développement de ce secteur et en soutenant les programmes nationaux qui améliorent un accès équitable et durable à des services d’adduction d’eau potable et des installations d’assainissement de base ainsi que de meilleures pratiques d’hygiène.
Pour en savoir plus (671 hits)