Les Rencontres RI’EAU sur la « Réutilisation de l’eau usée traitée : Potentiels et sources de valorisations» auront lieu les 18 et 19 mars à Paris. Elles sont organisées par l’Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives (IFTS).
Ces Rencontres font suite à 2 séminaires sur ce thème qui se sont déroulés en 2013 et 2014. Elles sont organisées en partenariat avec le cluster Water Sensors and Membranes (WSM), le pôle de compétitivité Trimatec, la revue « l’eau, l’industrie, les nuisances », le pôle de compétitivité Eau et le cluster Eau & Climat.
Comme l’expliquent les organisateurs, les effluents générés par les activités industrielles ou domestiques, une fois épurés, ouvrent de multiples potentiels de valorisations : ressources en eau, ressources d’autres matières valorisables, valorisations énergétiques.
L’état de l’art montre que ces 3 sujets sont soit : en application, avec des reculs plus ou moins avancés en France ou à l’étranger, en cours de recherche, pour développer, qualifier ou optimiser les procédés. L’expression des besoins des usagers de l’industrie et des collectivités permet d’orienter les développements des procédés de traitement pour intensifier la réutilisation de l’eau.
Le programme de ces 2 jours se présente comme suit :
-Introduction aux rencontres RI’EAU
-Réglementation applicable à la réutilisation de l’eau selon les nouveaux usages
-Normes relatives aux services de l’eau et du recyclage
-Innovation, R&D technologique en réutilisation de l’eau – Projets, Aides, Subventions
-Etat de l’art de la réutilisation des eaux
-Point de vue du Comité National de l’Eau
-Réutilisation d’eau usée traitée pour l’irrigation par aspersion, goutte à goutte
-Réutilisation de l’eau traitée pour la recharge de nappes
-Réutilisation d’eau usée urbaine traitée pour des usages dans et près de la ville
-Réutilisation d’eaux grises dans les bâtiments
-Questions ouvertes aux intervenants
-Tables rondes en parallèle et synthèse
-Conclusion des rencontres RI’EAU
L’IFTS, Association à but non lucratif autofinancée et indépendante, s’implique depuis 30 ans dans toutes les problématiques liées aux Séparations Liquides Solides. Son organisation, articulée autour de 5 départements, lui permet de répondre à tous types de sollicitations émanant des secteurs publics ou privés.
Pour en savoir plus (673 hits)