La mobilité des hommes et des marchandises est un enjeu majeur pour les métropoles. Celle de Lyon s’est résolument engagée dans une politique volontariste en la matière afin de donner un sens concret au concept de ville « intelligente ».
Si elle fait appel aux plus récentes innovations technologiques et à la mise en réseau de données, la « ville intelligente » repose aussi sur l’innovation organisationnelle.
Parmi les nombreux projets initiés par la Métropole de Lyon, celui coproduit avec le Club Déméter - l’expérimentation des livraisons nocturnes et silencieuses - est l’un des plus novateurs.
Initié en février 2014, il démontre combien une coproduction entre une collectivité et l’ensemble des acteurs d’une profession peut conduire à des résultats associant gain environnemental et performance économique.
Le "pourquoi" d'une telle expérimentation :
• Mieux partager l’espace dans le temps : libérer de l’espace sur la voirie en heures de pointe, améliorer ainsi la sécurité des piétons et des cyclistes
• Permettre un changement de format du véhicule (en acceptant des véhicules de plus grande taille la nuit : la massification fait diminuer l’impact environnemental)
• Envoyer un signal positif aux transporteurs qui investissent dans du matériel silencieux (avantage concurrentiel aux plus vertueux)
• Montrer la faisabilité de cette organisation en conditions réelles d’exploitation
• Tester l’acceptabilité du dispositif par les riverains
• Tester la recevabilité réelle par les livreurs, et par les destinataires
Le déroulement de l'expérimentation
Concrétement, les entreprises engagées dans cette démarche organisent leurs livraisons en horaires décalés, soit entre 22h et 7h, à l’exception du créneau « nuit noire » entre 2h et 4h du matin.
L’expérimentation se déroule par séquences d’au moins 8 semaines par enseigne. Pendant toute la durée de la livraison, la chaîne du silence est préservée : camions et transpalettes silencieux, livreurs formés, revêtements intérieurs qui absorbent le bruit dans les véhicules et les magasins (suppression du rideau de fer).
Les entreprises engagées dans cette expérimentation qui sera pérennisée utilisent uniquement du matériel certifié « Piek » qui garantit un seuil maximal de 60 db, soit le volume d’une conversation entre deux personnes.
/////////////
Depuis le 1er janvier 2015, la Communauté urbaine de Lyon a fait place à la Métropole de Lyon. Une collectivité moderne qui réunit les champs d'action du Département et de la Communauté urbaine sur les 59 communes qui composent le territoire du Grand Lyon.
Source : Communiqué de presse 19/02/15 - crédit photo : Emily Merick