Mediaterre

   

Le Programme national de développement participatif (Pndp) au chevet des Pygmées au Cameroun


Dans le cadre du Programme de développement des peuples pygmées (Pdpp) au Cameroun, le Pndp a offert 31 motos aux chefs de service des actions sociales, le 05 mars 2015.

Des engins qui permettront à ces encadreurs de parcourir les coins et recoins des 31 localités (dans les régions du Centre, Sud et de l’Est) qui abritent ces peuples minoritaires et autochtones au Cameroun.

En effet, les acteurs sociaux du Pndp ont pour principales missions : l’éducation à la citoyenneté ; la promotion de la santé et l’agriculture ; la gestion des produits forestiers non ligneux, la promotion du dialogue, de l’inclusion socioéconomique et de la sécurisation foncière.

Le Pdpp est un programme qui a pour objectif final de promouvoir le respect de la dignité, des droits de la personne humaine (notamment l’accès aux pièces officielles telles que l’acte de naissance et la carte nationale d’identité) et de la culture des Pygmées.

D’après des données disponibles, 2.349 actes de naissance et 1.440 cartes nationales d’identité ont été établis en faveur de ces peuples de petite taille (inférieure à 1,50 m de haut) vivant essentiellement de la chasse, de la cueillette et de la pêche, dans la forêt équatoriale. Ils sont évalués à 35.000 âmes dans le pays.

Il est à relever, pour le stigmatiser, que les Pygmées ne sont encore pas assez représentés dans les instances de décision, tant au niveau local qu’au niveau national.

C’est une preuve, s’il en était encore besoin que la problématique des peuples minoritaires en général et des Pygmées en particulier reste l’une des principales préoccupations du gouvernement camerounais. Car, il y va de l’unité du pays.

En rappel, le Programme de développement des peuples pygmées a été lancé en 2007.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0