Ce nouveau Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) géré par Aster Capital conseillé par la société Energy Access Venture (EAV) basée en Afrique, est doté d’une enveloppe de 54,5 millions d'euros qui sera investie auprès d’une vingtaine de PME africaines sur une durée de 5 ans.
625 millions d’habitants d’Afrique subsaharienne n'ont pas accès à l’électricité (1) . Ce manque d’électricité freine le progrès social et le développement économique et nuit à l’environnement. Energy Access Ventures Fund a l’ambition de soutenir durablement le développement de l'accès à l'énergie des populations les plus défavorisées, en renforçant les dispositifs énergétiques locaux.
Le fonds cible principalement les PME locales promouvant des solutions d’accès à une électricité sobre en carbone et à bas coût pour les populations périurbaines et rurales d’Afrique subsaharienne. Il a pour objectif de soutenir ces entreprises qui le plus souvent n’ont pas accès à l'offre traditionnelle de financement. Il sera déployé dans un premier temps au Burundi, en Ethiopie, au Kenya, au Malawi, au Mozambique, en Ouganda, au Rwanda, en Tanzanie, en Zambie et au Zimbabwe.
Au delà du financement, divers programmes d’assistance technique permettront de fournir un soutien aux entreprises locales dans leurs politiques de gestion, de gouvernance, d'efficacité énergétique et de bonnes pratiques environnementales. Le fond fournira également aux entreprises sélectionnées :
Des professionnels qualifiés mis à disposition par Schneider-Electric, (ingénieurs, spécialistes de l'approvisionnement, experts marketing, responsables d'études) qui pourront accompagner les entreprises locales et partageront leurs compétences pour renforcer le capital humain existant ;
Une évaluation des incidences sociales et environnementales de leur activité, avec pour objectif de limiter leur impact sur l’environnement;
Un support technique en les accompagnant efficacement sur des sujets tels que les réglementations internationales;
Energy Access Ventures Fund a pour but de combiner investissement économique, innovation et développement de compétences. Ce fonds bénéficiera de l’expérience acquise dans le cadre du fonds d’investissement Schneider Electric Energy Access (SEEA), visant à soutenir le développement d'initiatives entrepreneuriales autour de l'accès à l'énergie.
Source : FFEM
Communiqué du FFEM (760 hits)