L’apport du numérique au domaine du développement durable sera au cœur d’un colloque organisé conjointement par l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) et l’Institut Hydro-Québec en Environnement, développement et société (EDS), le 28 avril 2015, 8h30 à 17h, sur le campus de l’Université Laval. L’évènement, intitulé « Technologies, données et gestion durable des ressources environnementale », regroupera des conférenciers issus des milieux de la recherche, des affaires et de l’administration publique.
« Dans la construction de villes et territoires intelligents, les technologies sont de plus en plus interpelées afin d’appuyer la mise en œuvre de stratégies liées au développement durable. Les données générées via capteurs, interprétées et visualisées grâce à divers outils logiciels, sont un appui précieux pour la gestion territoriale ou municipale », explique Paul Fortier, directeur de l’ITIS.
Capteurs, senseurs, logiciels, simulations : les technologies et les données qu’ils engendrent donnent ainsi accès – pour les décideurs – à une information toujours plus précise, générée toujours plus rapidement. Au fil d’une journée, ces outils et les approches leur étant liées seront explorés. Ce sont d’abord des outils de mesure, bien souvent en temps réel, de l’eau, de la qualité des sols et du climat qui seront présentés, ainsi que leur intégration à la gestion territoriale, expliquée.
La sphère des données citoyennes sera aussi touchée, de manière à bien saisir de quelle manière l’engagement de ceux-ci peut favoriser la prise de décision durable. Enfin, des approches novatrices, en matière de systèmes de capteurs ou d’outils de modélisation des données, seront également présentées.
« Les technologies de l’information et de la communication doivent faire partie de la solution, et non du problème, lorsqu’on parle de développement durable. Cette journée permettra de mettre en évidence un pan important de ces possibles, tout particulièrement dans un contexte où le potentiel lié aux données – qu’elles soient massives (Big Data) ou ouvertes (Open Data) – commence tout juste à être exploré », fait valoir François Anctil, directeur de l’Institut EDS.
Outre plusieurs conférenciers issus de quatre facultés de l’Université Laval, des représentants d’Environnement Canada, du Centre d’expertise hydrique du Québec, d’IBM et de CityZeen seront également sur place afin de présenter leurs travaux et réflexions.
Le colloque « Technologies, données et gestion durable des ressources environnementales » est présenté le mardi 28 avril 2015, 8h30 à 17h, à l’Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins, à l’Université Laval. Inscription obligatoire. Général : 100$. Étudiants 60$.
Information et inscription en ligne : www.itis.ulaval.ca ou www.ihqeds.ulaval.ca
L’évènement est présenté par l’ITIS et l’Institut EDS, avec l’appui du Fonds de développement durable de l’Université Laval et d’Hydro-Québec.
Pour en savoir plus (596 hits)