Mediaterre

   

Afrique centrale : un forum sous-régional pour tordre le cou à la cybercriminalité


Yaoundé, capitale du Cameroun, a abrité du 24 au 26 février, le premier forum sous-régional des acteurs et experts de la cybersécurité des pays de la CEEAC. Prenaient part à ce forum, des experts de l’Union internationale des Télécommunications (UIT), de la Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO) et d’Interpol. 
A l’ouverture des travaux, le ministre Camerounais des Postes et Télécommunications, Jean-Pierre Biyiti Bi Essam, a relevé que les bases de données des administrations publiques et les secrets d’État sont de plus en plus menacés par des cybercriminels. Pour Marcel Ambiana, expert de la CTO, personne n’est à l’abri du phénomène de cybercriminalité. « Les conséquences sont financières, matérielles, psychologiques. Il y a des vies entières qui sont détruites à travers le net », a-t-il souligné.
Avant d’ajouter qu’une coalition tous azimuts est nécessaire, au fur et à mesure que les techniques de cybercriminalité évoluent. Étant donné que le problème est transfrontalier, Martial Ambiana a suggéré la définition d’un cadre concerté et multilatéral pour la poursuite et la répression des actes commis sur le net. Les pays de la CEEAC doivent également mettre en oeuvre les accords internationaux qui ont déjà été signés en la matière.
Durant trois jours, les échanges ont essentiellement porté sur la mise en commun des expériences et stratégies pour contrer la cybercriminalité et le cyberterrorisme, renforcer les moyens de lutte contre ces nouvelles formes de piraterie. Ce qui a motivé les experts à recenser les mauvaises pratiques sur le cyberespace comme le hacking (piraterie), la pornographie juvénile, le harcèlement, les crimes haineux, etc.
Des mesures ont en outre été prises pour lutter contre la délinquance numérique : l’adoption d’un guide de bonne pratique, pour créer une culture et promouvoir une vision commune de la cybersécurité en Afrique centrale, l’élaboration de cadres juridiques et réglementaires plus contraignants et l’acquisition d’appareils modernes pour traquer facilement les criminels de la toile.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0