A l'invitation de la RPUE de l'OIF à Bruxelles, le Groupe de travail des Ambassadeurs francophones à Bruxelles sur l'économie et le développement durable a tenu une réunion, le 31 mars 2015, dans les locaux de la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne, autour des enjeux climatiques et de la perspective de la CdP21 sur le climat, prévue fin 2015 à Paris.
Cette réunion, qui a vu la participation d'une trentaine de délégations des Etats membres de l'OIF et de représentants des Institutions européennes, était animée par un panel de haut niveau, présidé par Félicité Ongouori Ngoubili, Ambassadrice de la République gabonaise et composé d'Alexis Dutertre, Représentant permanent adjoint de la France, de Stéphane Lopez, Représentant permanent a.i. de l'OIF auprès de l'Union européenne, de Stéphane Gompertz, Ambassadeur climat de la France pour l'Afrique et du Professeur Jean-Pascal Van Ypersele, Vice-président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Le Vanuatu était invité d'honneur.
Après les mots de bienvenue et d'introduction du Représentant permanent adjoint de la France sur l'état du dossier au niveau communautaire, le Représentant de l'OIF a rappelé l'engagement précurseur de la Francophonie multilatérale sur cette question – dès 1988 – avec la fondation de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), basé à Québec, et la mobilisation dès sa prise de fonction de la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, autour de la nécessaire prise de conscience environnementale à travers le slogan « J'ai à cœur ma planète », qui a été arrêté pour les célébrations de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars dernier, et qui accompagne la consultation en cours des jeunes francophones sur le climat.
Le Professeur Van Ypersele a ensuite présenté un exposé scientifique résumant les conclusions du dernier Rapport du GIEC sur l'impact des changements climatiques. Cet exposé a été suivi par la présentation des attentes de la future présidence française de la CdP21 et de l'architecture possible de l'accord post-2020 sur le climat qui devrait être conclu à Paris fin 2015. Les échanges avec l'auditoire se sont ensuite articulés autour de la vulnérabilité des pays en développement, notamment les petits Etats insulaires en développement (PEID) face aux impacts néfastes attendus des changements climatiques ; du financement de l'adaptation ; de la responsabilité historique des pays développés en termes d'émissions de gaz à effet de serre ; et de la nécessité d'inclusion des préoccupations climatiques dans le financement des projets de développement, notamment dans le domaine de l'énergie et des infrastructures.
À la fin de la réunion, les participants se sont félicités de ce cycle de concertations francophones à Bruxelles autour de thématiques politiques d'actualité, qui en est déjà à cinq réunions d'Ambassadeurs francophones en cinq mois.
Lire le dossier de Médiaterre sur la COP21
[CdP21-climat]
Communiqué de l'OIF (1144 hits)
Présentation du Prof Van Ypersele (683 hits)
Conclusion du Rapport du GIEC à l'endroit des décideurs (623 hits)