La 4e édition du guide « L’action extérieure des collectivités territoriales pour l’eau et l’assainissement » est disponible sur la Toile.
C’est un document du Programme Solidarité Eau (pS-Eau), réalisé avec le soutien du Ministère français des Affaires Etrangères et du Développement International et de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA).
L’accès à l’eau potable et à un assainissement de base sont encore en 2015 une priorité pour bon nombre d’habitants des pays du Sud, particulièrement en milieu rural. A travers le monde, des centaines de millions de personnes n’ont pas encore accès à une eau de qualité adéquate pour leur consommation et leur hygiène corporelle, ce qui permettrait de réduire la corvée d’eau, si contraignante pour les femmes.
L’accès à des infrastructures sanitaires convenables (accès à un système de traitement des eaux usées, accès à des toilettes bien ventilées, …), qui, comme l’accès à l’eau potable, fait partie des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), décidés en 2000 par les Etats membres de l’ONU pour une atteinte en 2015, n’est pas non plus acquis pour tout le monde. Par exemple, en 2010, la plupart des pays africains au sud du Sahara étaient en-dessous des 66% visés par les OMD, objectif poursuivi pour que la population ait accès à un assainissement amélioré.
A partir de ces constats, plusieurs collectivités territoriales françaises se sont investies dans une coopération en direction des pays du Sud. Comme indiqué dans l’avant-propos du guide, cette dynamique s’est traduite ces dernières années, notamment depuis la mise en application de la loi Oudin en 2005, par une croissance continue de la coopération des collectivités territoriales en faveur de l’accès à l’eau et à l’assainissement, soutenue par l’engagement tout aussi croissant des agences de l’eau. Cet engagement a dernièrement mobilisé annuellement plus de 28 millions d’euros.
Pour les auteurs, l’objet de cet ouvrage est de présenter le cadre d’intervention et les outils disponibles aux acteurs de la coopération décentralisée et non gouvernementale afin de leur permettre de s’engager plus largement dans des actions de solidarité dans les domaines de l’eau et de l’assainissement.
Le document se divise en 3 parties principales:
-1ère partie : Pourquoi s’engager dans des actions de solidarité internationale pour l’eau et l’assainissement ?
-2e partie : Comment s’engager ?
-3e partie : La foire aux questions.
Les auteurs signalent que ce guide a été conçu pour être utilisé en parallèle avec 2 outils : le site web du pS-Eau et le document interactif « Etre solidaire pour l’Accès à l’eau et à l’assainissement » disponible sur le site du pS-Eau.
Ce document s’adresse principalement aux collectivités territoriales, à leurs groupements et aux syndicats des eaux, d’assainissement ou de rivière, qui agissent en direct ou en soutien à d’autres organisations.
Le pS-Eau est une association française dont l’objectif principal est d’accroître et d’améliorer les actions en faveur de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays en développement.
[IEAUGIRE]
Pour en savoir plus (620 hits)