Le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise à Bamako au Mali, du 27 au 30 avril 2014, l’Atelier de restitution de l’Initiative-Eau de la Francophonie (I-Eau) dont le thème est : « Eau, assainissement et gouvernance locale : vecteurs de développement durable ».
L’objectif principal de l’ atelier, qui se tient au lendemain de l’adoption de la programmation 2015-2018 de l’OIF au cours du XVe Sommet de la Francophonie en décembre 2014 à Dakar (Sénégal), et à la veille de l’adoption par les Nations Unies des Objectifs de Développement Durable (ODD), est de faire la synthèse et mutualiser les bonnes pratiques apprises en matière de gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle locale, et de renforcer les compétences des acteurs francophones de l’eau et de l’assainissement.
Si l’atelier porte sur la restitution de l’Initiative-Eau, il permettra également la présentation des actions des collectivités bénéficiaires du Programme francophone d’appui au développement local (PROFADEL/OIF) dont les initiatives portent sur l’eau et l’assainissement, de présenter leurs initiatives.
Plus de 60 participants représentant des collectivités locales, les ministères en charge de l’eau et de l’assainissement, la société civile et les partenaires techniques et financiers sont attendus à la manifestation.
L’Initiative-Eau a été lancée en 2008 au Sommet de la Francophonie de Québec, en partenariat avec la Fondation Prince Albert II de Monaco. Elle a pour objectif d’appuyer et d’accompagner les États et gouvernements membres dans la gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle locale, dans la perspective de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), et le renforcement des compétences des acteurs locaux en la matière. L’I-Eau est mise en œuvre principalement en zones rurales au Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal et Haïti.
Le Programme francophone d’appui au développement local (PROFADEL/OIF) est lancé en 2011, et valorise les acquis des actions précédentes de l’OIF dans l’appui au développement à la base. La finalité du Programme est de contribuer aux efforts de réduction de la pauvreté dans une stratégie de développement durable (Objectif 1 de la Mission D du cadre stratégique décennal de la Francophonie). Le principal résultat escompté est l’appropriation, dans les pays en développement de la Francophonie, de la démarche de planification du développement local. La phase pilote du programme est déployée dans des communautés rurales d’Afrique centrale (Rwanda) et d’Afrique de l’ouest (Togo et Sénégal).
Pour en savoir plus (9623 hits)