L’Association Innovation et Technologie de Sfax (Tunisie), les écoles des mines d’Alès et de Saint Etienne (France), l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte) et les Universités de Lomé et de Kara (Togo) organisent du 07 au 11 mars 2016 à Lomé, la cinquième édition du colloque ‘Eau, Déchets et Développement Durable’ (E3D –Lomé 2016).
Après les villes touristiques d’Hammamet (Tunisie) et d’Agadir (Maroc) respectivement en 2008 et 2012, après une ville chargée d’histoire qu’est Alexandrie (Egypte) en 2010 et la cité du moyen-âge (haut lieu de la production de la soie et du charbon) d’Alès (France) en 2014, Lomé la capitale du Togo s’honore d’accueillir E3D 2016. A l’occasion et pour joindre l’utile à l’agréable, vous découvrirez les charmes d’une ville d’Afrique subsaharienne, pôle politique et économique du Togo et son grand marché avec les légendaires Nanas Benz, son marché aux fétiches, ses plages au sable fin et la diversité culturelle de sa population.
E3D-Lomé-2016 sera à la fois un colloque d’échange d’une part, entre chercheurs et d’autre part, entre chercheurs et industriels. A l’occasion de cette manifestation internationale, il vous sera proposé :
des conférences plénières sur les grands enjeux du développement durable, par des personnalités scientifiques ou du monde industriel de renommé international,
Parallèlement au colloque sera organisé un forum sur le renforcement de la coopération entre les universités et les industries pour la promotion du développement durable.
Les thématiques du colloque E3D Lomé 2016
Développement Durable : équilibre cohérent et viable entre l'écologie, le social et l'économie
Forum de la coopération université-industries : Journée d'échanges sur la coopération universitaires-industriel
Public visé
Le colloque de Lomé rassemblera des chercheurs, des industriels, des experts consultants techniques dans le domaine de l’environnement et du développement industriel, décideurs politiques et économiques et acteurs de la société civile.
Objectifs
Le colloque international E3D-Lomé-2016 est une tribune d’échanges : les résultats de travaux en laboratoires, les études de cas et les réflexions méthodologiques permettront de mettre à profit les expériences de chacun dans les domaines visés (Énergie, Eau, Déchets (solides, liquides, gazeux)) afin d’éclairer les participants sur les meilleures pratiques en vue de participer au développement durable.
Le but du colloque « Eau, Déchets et Développement Durable » Lomé 2016 est de faire le point sur ces différents thèmes ci-dessus mentionnés et de confronter le savoir-faire en la matière des chercheurs francophones et les besoins et les pratiques du monde industriel.
Pour en savoir plus (991 hits)