« Méli Mélo - Démêlons les fils de l’eau » est un outil multimédia mis à disposition du grand public pour répondre à toutes les questions sur l’eau.
Méli Mélo est un projet du Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l’Eau (GRAIE). Les partenaires du projet sont l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), le Grand Lyon, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, le laboratoire LGCIE de l’INSA de Lyon, la fondation terre d’initiatives solidaires.
Les croyances relatives à l’eau sont diverses et variées. Sur l’eau potable, les eaux usées, les barrages,… nous avons tous nos idées qui viennent de notre histoire, de notre parcours professionnel, des médias,…
Comme l’indique le site de Méli Mélo, et si toutes ces idées étaient fausses, ou en tout cas pas suffisamment vraies pour conduire à des comportements adaptés ? Et si les vrais enjeux étaient ailleurs ? Et si des solutions plus efficaces existaient en posant autrement les problèmes ?
Les thèmes développés sur le site sont regroupés en 4 rubriques :
-L’eau chez vous
-L’eau et la santé
-L’eau dans la ville
-L’eau dans la nature
Comme l’écrivent les concepteurs, Méli Mélo est un site vivant. Il traite d’une question régulièrement, avec chaque fois :
-Un nouvel épisode de la Web-série,
-Un document de référence, un texte de quelques pages,
-Un ensemble d’illustrations variées, parfois drôles ou poétiques, et des graphiques utiles,
-Des références et liens vers d’autres sites ou documents complémentaires,
-Parfois des vidéos de paroles d’experts pour mieux illustrer.
Les auteurs rajoutent que tous les éléments présentés dans Méli Mélo sont conçus, rédigés, écrits, vérifiés et validés par des experts français qui comptent parmi les plus reconnus dans leur domaine. Méli Mélo bénéficie du soutien des acteurs institutionnels et associatifs. Il est totalement indépendant de tout groupe de pression public ou privé. Méli Mélo n’a strictement rien à vendre mais tout à partager…
Le GRAIE est une association, créée il y a 30 ans, qui vise à mobiliser et à mettre en relation les acteurs de la gestion de l’eau et de l’aménagement urbain, à contribuer à la diffusion des informations et des résultats de recherche dans ces domaines et à faire évoluer les perceptions et les pratiques opérationnelles.
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (734 hits)