En coopération avec Aviation civile de Madagascar (ACM), l’OACI a organisé une réunion sur le développement durable du transport aérien en Afrique, à Antananarivo (Madagascar), du 25 au 27 mars 2015. La réunion avait pour but de définir et de mettre en œuvre les initiatives nécessaires à l’optimisation du cadre réglementaire afin de créer les conditions d’un meilleur essor du transport aérien en Afrique.
Les conférences programmées dans le cadre de cette réunion ont été animées par de hauts représentants d’État, d’organisations internationales, de transporteurs aériens, d’aéroports, d’avionneurs, de transitaires et d’institutions financières. Elles ont porté sur des questions essentielles telles que les synergies entre le transport aérien et le tourisme ,la connectivité et le développement du transport aérien, les mesures réglementaires concernant les passagers, le rôle des accords internationaux dans une libéralisation équilibrée , l’incidence des différentes impositions et des redevances sur le développement du transport aérien, le coût des divergences réglementaires et les pratiques optimales pour améliorer la convergence en matière de réglementation.
La rencontre a aussi permis à l’ASECNA de porter des réflexions sur sa démarche de développement durable dans le transport aérien dont elle se veut être un leader sur le continent. La prise en compte par l’ASECNA, des impératifs de réduction des coûts dans la chaîne du transport aérien et de protection de l’environnement montre lavision et les pratiques avant-gardistes de l’Agence en matière de développement durable.
Ainsi, l’Agence met en œuvre depuis deux ans, une démarche dite de l’efficacité énergétique. Dans ce cadre, l’Agence a signé un accord de partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD). Cette nouvelle approche a permis à l’Agence de réduire sa facture énergétique globale de près de 16% en 2014 par rapport à 2013.
Pour en savoir plus (819 hits)