L'Assemblée générale des Nations Unies convoque la Troisième Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III), qui se tiendra à Quito, en Equateur, pendant la semaine du 17 octobre 2016. La deuxième réunion préparatoire pour Habitat III, ou « PrepCom2 », aura lieu à Nairobi, au Kenya, du 14 au 16 avril, suivi par le 25ème Conseil d'administration d'ONU-Habitat (17-23 avril). La PrepCom2 présentera les rapports sur la mise en œuvre d'Habitat II et définira le processus et l'agenda pour la Conférence de l'année prochaine.
Une forte délégation de gouvernements locaux est attendue à la PrepCom2 et plaidera pour que les autorités locales et régionales soient reconnues comme partenaires à part entière dans l'élaboration de l’agenda et dans le suivi et sa mise en œuvre.
Le principal objectif de la Conférence est de relancer l’engagement international envers le développement urbain durable en se centrant sur la mise en œuvre d’un « nouvel agenda urbain ».
La Conférence Habitat III, qui se tiendra à Quito, Equateur, pendant la semaine du 17 octobre 2016, représente l’une des principales priorités de notre agenda international dans la mesure où elle définira le nouvel agenda urbain, lequel inspirera les politiques de la communauté internationale pour les décennies à venir. Cette Conférence évaluera le progrès des engagements pris dans le cadre d’Habitat II à Istanbul en 1996, qui a marqué un moment important pour le mouvement des autorités locales et régionales. La Conférence offrira la première plateforme mondiale après l’adoption des Objectifs du Développement Durable et apportera une opportunité de débattre des défis que la dimension urbaine pose à la mise en œuvre et à la réalisation de ces nouveaux Objectifs.
Habitat III permettra la reconnaissance des autorités locales en tant que partenaires à part entière de la définition de l’agenda mondial dans un monde de plus en plus urbain. Ce sera aussi l’occasion de plaider en faveur de changements de gouvernance dans les agences qui traitent directement des questions impliquant les gouvernements locaux. Les autorités locales et régionales devront être activement impliquées dans les processus de consultation et organiseront la Seconde Assemblée mondiale des autorités locales et régionales.
Rappeler nos ambitions ; Capitaliser nos efforts
Les dirigeants des gouvernements locaux et régionaux, ainsi que leurs organisations mondiales, se sont réunis au sein de la Taskforce Mondiale des Gouvernements Locaux et Régionaux pour l'Agenda post-2015 et vers Habitat III, afin d'établir une stratégie conjointe et contribuer ainsi aux débats internationaux de prise de décisions politiques vers Habitat III.
La Taskforce Mondiale, facilitée par CGLU, offre sa capacité à rassembler les autorités locales et régionales, apporte sa représentation mondiale auprès de l’ONU, et forge des partenariats stratégiques pour faciliter des consultations mondiales entre les principaux réseaux de gouvernements infranationaux.
Le nouvel agenda d’Habitat devra porter une attention particulière à qui doit être renforcé et intégré dans les prises de décisions à tous les niveaux.
En collaboration avec l'ONU et la communauté internationale, la Taskforce Mondiale travaillera à définir ce nouvel agenda d'Habitat qui devra se distancier de la dichotomie opposant rural et urbain. Il devra mettre au premier plan la cohésion entre les territoires et reconnaître l’importance des processus de métropolisation en cours.
Bien que le partenariat avec les autorités locales et leurs organisations ait beaucoup progressé ces dernières années, la collaboration est toujours partielle et restreinte à des domaines très spécifiques (plaidoyer mondial); elle est plus limitée dans les programmes opérationnels. Le renforcement de ce partenariat stratégique promis lors d’Habitat II reste encore à développer.
La principale faiblesse de l'agenda d'Habitat II était son peu de clarté quant aux « moyens de mise en œuvre ». L'engagement d'Habitat II à soutenir les gouvernements locaux et à renforcer les capacités locales pour développer « des établissements humains durables dans un monde en pleine urbanisation » a certainement permis d'importants progrès. Il n'a toutefois pas permis d'atteindre un soutien massif, ni de pleinement mobiliser les capacités et les potentiels locaux.
Les importants retards accumulés en termes de logement, de services essentiels et d'infrastructures urbaines nécessitent des politiques plus résolues et des investissements de la part des autorités étatiques et locales, en étroite coopération avec les autorités locales et les autres échelons de gouvernement. Une gouvernance multi niveaux et multi acteurs efficace nécessite les cadres institutionnel et légal adéquats, fondés sur le principe de subsidiarité et définissant clairement les rôles, les responsabilités et les ressources de tous les échelons de gouvernement
Prêts pour la PrepCom2 - En route vers la 2nde Assemblée mondiale des autorités locales et régionales en 2016
La PrepCom2 se tiendra à Nairobi, au Kenya, du 14 au 16 avril. Elle sera suivie par le 25e Conseil d'administration d'ONU Habitat (17-23), également organisée à Nairobi. Comme la GTF l'a exprimé à plusieurs reprises, l'agenda du développement doit être UNIQUE et intégré. Comme la GTF l'a exprimé à plusieurs reprises, l'agenda du développement doit être UNIQUE et intégré.
Journées des gouvernements locaux et régionaux à Nairobi les 12 et 13 avril
Deux sessions de consultations des autorités locales et régionales seront organisées conjointement à la PrepCom2 les 12 et 13 avril, quand les autorités locales et régionales se réuniront pour préparer leur position et engagement dans le processus de consultation et les préparatifs de la deuxième Assemblée mondiale des autorités locales et régionales.
Pour plus informations:
Pour en savoir plus (650 hits)