Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, et le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Arcand, saluent l'avant-gardisme et le savoir-faire technologique de l'entreprise Vision Enviro Progressive, une filiale de la société canadienne Progressive Waste Solutions, qui inaugurait, aujourd'hui, à Terrebonne, la plus importante usine de transformation de biogaz en biométhane au Canada.
La captation et la valorisation des biogaz générés dans les lieux d'enfouissement permettent non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) lorsqu'ils sont utilisés en remplacement d'énergies fossiles, mais ils offrent également un potentiel énergétique intéressant.
« L'innovation et le savoir-faire technologique constituent de solides alliés pour trouver des solutions aux défis environnementaux que nous vivons, tout particulièrement dans le contexte des changements climatiques. Ils sont également des atouts indéniables pour relancer l'économie et créer des emplois dans des créneaux d'excellence », a affirmé le ministre Heurtel.
Rappelons que le Règlement sur l'enfouissement et l'incinération de matières résiduelles oblige les lieux d'enfouissement technique les plus importants, c'est-à-dire ceux qui enfouissent plus de 50 000 tonnes de matières résiduelles par année, à capter, puis à éliminer ou à valoriser leurs biogaz. Par conséquent, certaines entreprises, comme Vision Enviro Progressive, innovent et font le choix de valoriser les biogaz récupérés en les transformant en une énergie verte pouvant remplacer des combustibles fossiles, émetteurs de GES.
L'usine de Terrebonne convertira en biométhane les biogaz générés par les matières résiduelles produites dans la région de Montréal, grâce à une solution technologique ingénieuse, qui combine deux procédés : l'épuration à base d'eau et la séparation des gaz par absorption modulée en pression. Le gaz naturel vert ainsi produit répondra à des normes parmi les plus sévères en Amérique du Nord en matière d'injection de gaz naturel dans un réseau gazier. Sur le plan économique, le développement et la construction de l'usine de transformation de Terrebonne ont déjà entraîné la création d'une centaine d'emplois directs et indirects dans la région de Lanaudière.
« Je salue les efforts et le génie de cette entreprise. Ce projet d'envergure démontre une fois de plus que les développements technologiques sont des voies prometteuses pour répondre aux défis énergétiques de notre siècle. Cette percée importante contribuera à réduire l'utilisation des énergies fossiles par le recours à des ressources renouvelables et moins polluantes », a souligné le ministre Arcand.
« Ce projet s'inscrit dans le virage que prend le Québec en matière d'énergie renouvelable. Nous encourageons Vision Enviro Progressive à poursuivre son travail et à contribuer à notre transition vers une société plus verte. Ensemble, continuons à innover afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants », a conclu le ministre Heurtel.
Source: Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Pour en savoir plus (633 hits)