L'objectif clé du projet HEROIC financé par l'UE, qui s'est officiellement achevé en septembre 2014, était d'identifier les meilleurs moyens de développer et de promouvoir des évaluations intégrées des risques (IRA, pour integrated risk assessment) pour une utilisation réglementaire. Une feuille de route détaillée a été élaborée, et les principaux résultats du projet ont été récemment publiés dans un Livre blanc.
Les méthodes d'évaluation des risques à la santé humaine et pour l'environnement se sont généralement développées de façon indépendante. Dans le passé, les organismes de réglementation ont souvent utilisé une approche individuelle par produit chimique, en se concentrant sur une source unique et un effet toxique unique. Autrement dit, les données de certaines études toxicologiques n'ont pas toujours été mis à la disposition des évaluateurs de risques spécialisés dans d'autres disciplines. Ainsi, il y a très peu de possibilités pour le partage des connaissances.
Ces dernières années, des démarches ont été effectuées pour évaluer ce problème à travers des approches holistiques mieux intégrées à l'évaluation des risques, qui prennent en compte des situations réelles d'exposition à plusieurs produits chimiques et plusieurs espèces.
Le Livre blanc du projet HEROIC, publié en avril 2015, détaille les progrès de l'équipe effectués dans l'élaboration d'un outil de réglementation commun pour l'évaluation intégrée des risques. Les travaux initiaux du projet comprenaient une évaluation des pratiques actuelles d'évaluation de risques qui ont permis aux membres de l'équipe d'identifier des besoins communs de données et des possibilités d'amélioration. Ces résultats ont été débattus lors d'un atelier organisé en 2012 et publiés dans un rapport en 2013 exprimant la vision d'HEROIC pour une évaluation intégrée des risques.
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2015
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Lire l'article cordis (934 hits)