Le comité directeur du Partenariat pour le gouvernement ouvert (Open Government Partnership - OGP), réuni à Mexico le 24 avril, a retenu la candidature de la France à la présidence de l'organisation. Celle-ci prendra ses fonctions pour un an, à partir de l'automne 2016, et commencera par assurer la vice-présidence d'octobre 2015 à octobre 2016, sous la présidence de l'Afrique du Sud. Cette décision intervient un an jour pour jour après la Conférence de Paris sur l'open data et le gouvernement ouvert, où la France annonçait son adhésion à l'OGP. La France avait ensuite, dès , rejoint le comité directeur de l'organisation.
Cette responsabilité de président de l'OGP sera l'occasion pour la France de nouer de nouveaux partenariats avec une communauté d'innovateurs de nombreux gouvernements, et avec une société civile bouillonnante.
Elle aura aussi l'occasion de partager son projet, qui sera prochainement traduit en plan d'action national, et dans lequel on retrouvera les fondamentaux de la démarche de gouvernement ouvert : transparence, open data social (illustré par le portail data.gouv.fr), ouverture des modèles de décision (illustrée par le projet OpenFisca), concertation, contribution, création de biens communs informationnels (illustrée par le projet de Base adresse nationale qui devrait prochainement être repris par plusieurs membres de l'OGP).
Ce sera aussi l'occasion de rapprocher nos partenaires européens et le monde francophone de ce mouvement international qui tente de forger de nouvelles formes de démocratie après la révolution numérique.
(...)
Source : Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP)
Source de l'information (700 hits)