Selon l’OMS « la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l’absence de maladies ou d’infirmité »
Pour parvenir à ce complet état de bien être, il faut une pratique quotidienne et permanente de l’hygiène par les individus et dans la société.
De là, on voit que l’hygiène comporte deux aspects : un aspect individuel et un aspect collectif.
Hygiène : ensemble des règles et d’actions dont la mise en œuvre concourent à la préservation, au maintien et à la protection de la santé et le confort des individus.
L’Hygiène recouvre plusieurs domaines qui sont :
-L’hygiène alimentaire ;
- L’hygiène de l’eau ;
-L’hygiène corporelle ;
- L’hygiène vestimentaire ;
- L’hygiène du milieu et de l’habitat.
1- Hygiène individuelle
L’hygiène individuelle se rapporte aux pratiques qu’un individu doit adopter pour se prémunir des maladies. Elle peut concerner l’hygiène corporelle, vestimentaire et alimentaire.
Au niveau de l’hygiène individuelle, la responsabilité de la mise en pratique des règles d’hygiène incombe à chaque personne. Quand on parle par exemple d’hygiène corporelle, d’hygiène vestimentaire, d’hygiène alimentaire, on n’a pas besoin de mobiliser toute une collectivité pour appliquer les règles relatives à ces points.
2- Hygiène collective
L’hygiène collective ou publique est l’ensemble des actions visant à protéger la communauté contre toute atteinte à la santé et dont la mise en œuvre demande un effort collectif.
Exemple : la gestion des déchets et des eaux usées…