Une conférence sur la « Coopération franco-allemande en Afrique, dans les domaines du changement climatique, de la sécurité alimentaire et des ressources en eau » se tiendra les 1er et 2 juin à Berlin.
Elle est organisée par le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France à Berlin et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
Le changement climatique est maintenant une évidence pour l’ensemble de la communauté mondiale, et pour la communauté scientifique en particulier. Ses conséquences ne cessent d’être évoquées à travers les médias.
En Afrique subsaharienne, l’agriculture et les ressources en eau sont sous pression depuis des décennies. Le changement climatique devrait accentuer les difficultés et pourrait avoir des conséquences dramatiques, tant au niveau de la sécurité alimentaire et que de la disponibilité en eau.
Comme indiqué sur le site de l’IRD relatif à la conférence, la France et l’Allemagne sont toutes deux investies dans la recherche sur le changement climatique et ses conséquences en Afrique subsaharienne, notamment sur l’agriculture et l’eau. La conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21), qui se tiendra à Paris en novembre-décembre 2015, offre un contexte favorable pour préparer une feuille de route franco-allemande sur les activités de recherche communes (post-COP21) dans cette région du continent africain.
Le programme préliminaire propose, en plus d’une première matinée réservée aux représentants officiels, 3 sessions et 2 tables rondes (en anglais) :
-Session 1 : Climate change in Sub-Saharian Africa. The Physical basis and challenges
-Session 2: Climate change and water resources
-Session 3: Climate change and food security
-Table ronde N° 1: Climate change and adaptation – Which climate policies for Africa?
-Table ronde N° 2: What prospects for common initiatives?
La conférence se déroulera donc en anglais.
Pour les organisateurs, la manifestation a pour objectif d’encourager la mise en place de nouveaux partenariats, dans le cadre de la coopération franco-allemande. Elle réunira des représentants des ministères français et allemands concernés, des acteurs institutionnels, ainsi que des scientifiques d’Afrique, d’Allemagne et de France.
Pour en savoir plus (717 hits)