Un séminaire national « Nouvelles approches intégrées de gestion de l’eau : Quelle place pour l’agriculture biologique dans les projets de territoire » aura lieu le 16 juin à Fouesnant (France).
Ce sont la Communauté de Communes du Pays de Fouesnantais, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), le Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère et la Fédération Régionale des Agrobiologistes de Bretagne qui invitent à participer à cette manifestation. Cet événement est organisé en partenariat et/ou avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Environnement, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Bretagne, le Conseil Général 29, Geyser, l’AFIP Bretagne, Epices, l’APPCB et l’ATBVB.
Parmi les usages de l’eau, l’agriculture occupe une place importante. Cette activité peut avoir des impacts quantitatifs et qualitatifs non négligeables sur la ressource en eau. Dans les pratiques proposées pour une gestion intégrée de l’eau, l’agriculture biologique se veut une alternative.
Pour les organisateurs, ce séminaire portera sur les leviers et outils à disposition des collectivités, pour concilier gestion de l’eau et agriculture dans des logiques de projet de développement territorial.
Les grandes lignes du programme de la journée se présentent comme suit :
-Ouverture
-Exposés introductifs
-Expériences à décrypter
-Atelier 1 : Vers des systèmes agroalimentaires au service de territoires durables
-Atelier 2 : Transversalité des politiques territoriales pour des projets structurants de développement agricole
-Atelier 3 : Réussir la mobilisation des parties prenantes pour concilier protection de l’eau et développement agricole
-Atelier 4 : Accompagner le changement de pratiques agricoles, quelle place pour les collectivités locales ?
Atelier 5 : Climat, agriculture, quelles synergies avec les politiques locales de l’eau ?
-Restitution
-Clôture
La manifestation comprendra donc des tables rondes, des ateliers, des études de cas concrets, des témoignages et des débats. Elle s’adresse aux élus, aux agents de collectivités territoriales, aux chercheurs, aux associations et aux acteurs de l’eau et du monde agricole.
La FNAB est un réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France. Elle se compose d'une fédération nationale, de groupements régionaux et départementaux répartis sur le territoire français. Elle a essentiellement pour objet l'organisation, la représentation et la défense au plan national et international de la profession d'agrobiologiste.
Pour en savoir plus (659 hits)