Le colloque « Activités & infrastructures nautiques et environnement – Quelle vision pour le Léman demain ? » aura lieu le 18 juin à Lausanne (Suisse). Il est organisé par la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL).
Le lac Léman est une immense masse d’eau douce au cœur de l’Europe. Les deux pays riverains, la France et la Suisse, y attachent une importance capitale. On connaît tous la lutte acharnée qui y a été menée contre son eutrophisation.
Mais le combat n’est pas fini et, comme tous les écosystèmes d’eau douce de cette envergure, la diversité écologique s’y est amenuisée au fil du temps. A cet égard, ce haut lieu de villégiature attire des activités et infrastructures nautiques qui peuvent altérer l’équilibre de cette masse d’eau hors du commun.
Comme l’indique le site de la CIPEL, dans son rôle de coordination à l’échelle du Léman, la CIPEL a proposé à la Suisse et à la France de réfléchir à une stratégie commune d’aménagement et de gestion intégrés des activités et infrastructures nautiques de loisirs sur les rives du Léman, dans le respect des milieux naturels. Pour y faire suite, la CIPEL initie une démarche de réflexion à large échelle avec ce colloque.
Le programme de la manifestation se présente comme suit :
-Introduction
-Table ronde : Quels usages pour le Léman de demain ?
-Table ronde : Quelle gouvernance pour le Léman de demain ?
-Conclusion
Selon les organisateurs, à partir de la présentation de l’état des lieux de la problématique autour du Léman et de l’examen d’exemples de démarches de conciliation dans des contextes similaires, cette rencontre a pour but de mettre en relation les parties prenantes, afin de construire ensemble cette stratégie impliquant un effort particulier de concertation.
La manifestation s’adresse à tous les acteurs concernés, en France et en Suisse. Deux études de la CIPEL sont proposées en lecture pour en savoir plus sur le sujet.
Les missions de la CIPEL sont :
-Elle organise et fait effectuer toutes les recherches nécessaires pour déterminer la nature, l’importance et l’origine des pollutions et elle exploite le résultat de ces recherches ;
-Elle recommande aux Gouvernements contractants les mesures à prendre pour remédier à la pollution actuelle et prévenir toute pollution future ;
-Elle peut préparer les éléments d’une réglementation internationale concernant la salubrité des eaux du Léman ;
-Elle examine toute autre question concernant la pollution des eaux.
Pour en savoir plus (1509 hits)